Spectrolebias brousseaui
Spectrolebias brousseaui
Spectrolebias brousseaui
Bolivie
Aire de répartition de Spectrolebias brousseaui
Femelle
Mâle
Couple

Les ASA.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Annuel

- Taille: 4 à 5 cm

- Difficulté: **

- Eau de préférence douce avec un pH autour de la neutralité.( légèrement acide pour la reproduction )

- Température: 23 / 25 °C  ( mais peut supporter des températures plus élevées, ce qui a pour inconvénient de raccourcir  sa durée de vie. )

- Reproduction: Dans un bac suffisamment spacieux on peut garder plusieurs couples ensemble mais avec, de préférence, une majorité de femelles. Il est également possible de conserver  un couple ou un trio dans un volume de 12 à 15 litres.

Comme beaucoup de poissons annuels le couple s’ enfouit dans le fond de la mare où il vit afin d’ y déposer ses oeufs. En captivité il faut donc  lui fournir un milieu adéquat. Pour cela 2 solutions:

  - Recouvrir le fond du bac d’ une couche d’ environ 5 à 8 cm de tourbe pulpeuse.

 - Utiliser le petit récipient décrit à la page: " Reproduction des killies annuels " . Cette solution permet une bonne économie de tourbe  et évite que le bac ne soit envahi de tourbe en suspension rendant les poissons invisibles.

Régulièrement on prélève cette tourbe, on l’ essore à travers une épuisette à mailles fines puis on l’ étale sur du papier absorbant jusqu’ à obtenir le degré d’ humidité satisfaisant.

Après avoir vérifié la présence d’ oeufs placer l’ ensemble (tourbe + oeufs ) dans un sachet hermétique sans oublier de noter:

 La variété du poisson - La date du prélèvement - Le nombre approximatif d’ oeufs - La date possible de mise en eau.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 3 à plus de 5 mois. Cependant avant la mise en eau il est bon de contrôler l’ état d’  avancement de l’ embryon à travers la membrane de l’ oeufs.

Dès la naissance les jeunes sont nourris de paramécies, d’ anguillules du vinaigre.... Croissance rapide.

- Nourritures vivantes et congelées.

- Remarques: Spectrolebias brouseaui  doit son nom à Monsieur R. Brousseau . Par sa beauté, sa relative facilité de reproduction et son manque d’ agressivité c’ est un petit poisson à la portée du killiphile débutant qui veut essayer un killi annuel.

Spectrolebias brousseaui
San  Simon Bo 14-3
Spectrolebias brousseaui
San  Simon Bo 14-3