Simpsonichthys espinhacensis
Serra do Espinhaço  MG
Simpsonichthys espinhacensis
Serra do Espinhaço  MG
Simpsonichthys espinhacensis
Simpsonichthys espinhacensis
Simpsonichthys espinhacensis
Mâle
Femelle
Mâle
Brésil
Aire de répartition de Simpsonichthys espinhacensis

Les ASA.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Reproduction: Un petit bac d’ un volume net d’ environ 15 litres suffit pour maintenir et pouvoir espérer reproduire ce killi.

Ce qui a été déjà dit sur les autres Simpsonicthys est également valable pour celui-ci.

Le bac peut être agencé de la façon suivante:

- Fond nu ou légère couche de sable neutre recouvert en partie de feuilles de chêne préalablement désinfectées.

- Plusieurs mops ( qui servent de refuges à la femelle )

- Filtration inutile.

Simpsonichthys espinhacensis est un pondeur qui enfouit ses oeufs dans la vase du fond de sa mare. En captivité le killiphile doit donc fournir au couple un milieu adapté.

Pour cela  deux solutions: - Recouvrir le fond du bac d’ une couche de tourbe pulpeuse suffisamment épaisse pour que le couple puisse  s’ y enfouir entièrement ( Ce qui demande une bonne quantité de tourbe). Celle-ci volant dans tout le bac au moment de la ponte rende les poissons invisibles (  Comme écrit précédemment la filtration devient donc inutile).

                                    - Utiliser le petit récipient décrit à la page " Reproduction des killies annuels ". Les poissons prendront l’ habitude de venir y déposer leurs oeufs.

Régulièrement , toutes les deux ou trois semaines, on retire ce récipient , on verse son contenu dans une petite épuisette à mailles fines, on la presse pour en extraire le plus possible d’ eau puis on l’ étale sur du papier absorbant jusqu’ à obtenir le degré d’ humidité satisfaisant:  on doit pouvoir observer les premiers signes de sécheresse.

Après avoir vérifié la présence d’ oeufs on place la tourbe dans un petit sachet hermétique sans oublier de noter:

- La variété du poisson- la date de la récolte- Le nombre approximatif d’ oeufs- La date possible de mise en eau.

Pour cette mise en eau il est bon de contrôler régulièrement l’ état d’ avancement de l’ embryon à l’ intérieur de l’ oeuf:,  à l’ aide d’ une loupe on doit  voir l’ iris de l’ alevin . Utiliser une eau fraîche qui a quelques degrés de moins que la température d’ incubation. Si le moment est bien choisi les naissances ne se feront pas attendre et les alevins doivent être nourris de petites nourritures comme les nauplies d’ artémias fraîchement écloses. Croissance relativement rapide.

Après une première mise en eau il est bon de replacer la tourbe au sec pendant environ 2 à 3 semaines car il reste probablement des oeufs retardataires.

- Nourritures vivantes et congelées.

- Remarques: Simpsonichthys espinhacensis est un killi relativement grand mais pour espérer le reproduire il est préférable de le garder en bac spécifique.

- Annuel

- Taille: 6 cm

- Difficulté: **

- Température: 20 / 26 °C

- Eau  douce à moyennement douce avec un pH autour de la neutralité. Pour la reproduction préférer un pH légèrement acide.