Mâle
Femelle
Colombie
Venezuela
Aire de répartition de Rachovia splendens
Aire de répartition de Rachovia splendens

Les ASA.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Rachovia splendens
Sincelejo Col. 2009-06
Rachovia splendens
Sincelejo Col. 2009-06

- Température: 22 / 27°C ( des températures supérieures peuvent être supportées. )

- Reproduction: Les méthodes utilisées pour reproduire les killies annuels sud américains peut s’ appliquer à Rachovia splendens.

Je maintiens mon couple dans un volume net d’ environ 15 litres garni, comme le montre les photos ci-dessus, d’ une couche de sable neutre. Quelques mops, flottants et de fond , servent de refuges à la femelle bien que le mâle ne montre aucune agressivité envers celle-ci.

Un petit récipient contenant environ 5 cm  de tourbe préalablement bouillie , voir la page " Reproduction des killies annuels ", a été mis à la disposition du couple. Ce récipient a été totalement ignoré et l’ accouplement se fait à la surface du sable. Pour  récolter les oeufs je siphonne  la partie superficielle du fond et un à un, à l’ aide d’ une petite pincette, je les récupère pour les placer sur de la tourbe pulpeuse légèrement humide.

La tourbe est ensuite ensachée sans oublier de noter :

         - La variété du poisson.

         - La date de la récolte.

         - Le nombre approximatif d’ oeufs ( avec ma méthode on peut mettre un nombre exact. )

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 6 à plus de 16 semaines( parfois même bien davantage ). Il est donc bon de contrôler régulièrement l’ état d’ avancement de l’ embryon à l’ intérieur de l’ oeuf. L’ oeil doit être parfaitement visible à travers la membrane de l’ oeuf. Si le moment n’ est pas arrivé il faut remettre au sec , si le moment est dépassé les alevins risquent de mourir à l’ intérieur de l’ oeuf.. Si vous avez mis en eau juste comme il faut les alevins ne tarderont pas à apparaître.

Dès la naissance ils sont capables d’ accepter les jeunes nauplies d’ artémias ainsi que les micro-vers.

Après une première mise en eau il faut remettre la tourbe au sec car il reste probablement des oeufs retardataires.

Rachovia plendens est un poisson prolifique surtout s’ il est bien nourri.

Comme tous les poissons annuels Rachovia splendens a une croissance rapide et est capable de se reproduire dès l’ âge de 6 semaines.

- Nourritures vivantes et congelées diverses. Les nourritures sèches sont refusées.

- Remarques: Rachovias plendens est également dénommé Rachovia brevis. S’ il peut habiter un bac communautaire il est préférable de le conserver en bac spécifique.

- Annuel

- Taille: 6 à 7 cm

- Difficulté: **

- Eau de douce à très douce avec un pH neutre ou légèrement acide.