Procatopus nototaenia
Procatopus nototaenia
Procatopus nototaenia
Femelle
Mâle
Couple
Cameroun
Aire de répartition de Procatopus nototaenia

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Procatopus nototaenia 
Kibri
Procatopus nototaenia
Kibri

- Non annuel

- Taille: 5 à 6 cm, un peu moins pour la femelle.

- Difficulté: **

- Température: 20 / 28°C

- Eau douce avec un pH autour de la neutralité.

- Reproduction: placez de préférence dans un bac suffisamment spacieux  avec une bonne filtration un groupe de Procatopus nototaenia . L’ eau doit être légèrement acide et régulièrement renouvelée afin de garder nos poissons en bonne forme en vue de la reproduction. Comme décoration nous pouvons utiliser des plantes fixées sur une racine de tourbière ainsi que quelques roches. Tout ceci pouvant servir de refuges aux poissons dominés.

Pour cette reproduction nous isolons un couple, ou mieux un trio ( 1 mâle avec 2 femelles ) dans un volume plus faible. Celui-ci  doit être aménagé à recevoir les oeufs. Dans la nature ils sont coincés dans les interstices des pierres du lit de la rivière. En captivité les killiphiles  inventent des solutions de substitution à cela. La fragilité des oeufs réduit fortement les possibilités ( Voir le KILLI  REVUE )

Il est possible d’ utiliser la solution que je prends pour la reproduction de Plataplochilus ngaensis  Derrière la grille les oeufs sont protégés de la voracité des parents. Régulièrement, tous les 2 ou 3 jours on retire le mop avec sa grille pour récupérer les oeufs qui sont placés dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 2 à 3 semaines.

Après avoir résorbé leur vésicule vitelline (  en  2 jours ) les alevins peuvent être nourris de microvers, d’ anguillules du vinaigre puis de nauplies d’ artémias. Croissance assez lente

Ne compter pas obtenir des jeunes en  reproduction naturelle car ceux ci  sont rapidement dévorés par les adultes.

- Nourritures  vivantes et congelées. Après adaptation les nourritures sèches peuvent être acceptées.

- Remarques: Procatopus nototaenia  est un poisson original par sa reproduction. En compagnie de petits poissons qui demandent les mêmes conditions de maintien ( température, eau... ) il est possible de faire un bon pensionnaire de bac communautaire.

Dans le " KILLI  REVUE " de mai / juin 2003 vous trouverez le compte rendu d’ un killiphile expérimenté sur cette variété.