Poropanchax luxophthalmus luxophthalmus
Poropanchax luxophthalmus luxophthalmus
Mâle
Femelles
Bénin
Cameroun
Nigéria
Togo
Aire de répartition de Poropanchax luxophthalmus luxophthalmus
Poropanchax luxophthalmus luxophthalmus 
Afanji  BCP 18-13
Poropanchax luxophthalmus luxophthalmus
Afanji  BCP 18-13

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Non annuel

- Taille: environ 3,5 à 4 cm

- Difficulté: **  

- Eau Mes poissons sont gardés dans une eau relativement douce ( 80 % eau de pluie / 20 % eau du robinet ), ce qui me permet d’ avoir un pH légèrement acide et une conductivité de 150 µS.

- Température: 20 / 28 °C

- Reproduction: Un petit bac d’ environ 18 litres de volume net suffit pour pouvoir espérer une reproduction. Le bac peut être  agencé de la façon suivante:

- Sol de sable ( de préférence sombre ) recouvert en partie de feuilles de chêne - Plusieurs mops ( de fond et flottants) - Légère filtration sur perlon afin d’ éliminer les particules en suspension - Eclairage par   leds uniquement en ma présence.

Les oeufs, relativement gros en rapport de la taille des adultes, sont déposés sur toutes les parties des différents mops. Je les récupère pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Principalement les premiers jours il est prudent de vérifier l’ état de ceux-ci et d’ enlever ceux qui blanchissent , ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins ( en général très peu s’ abîme ). En fonction de la température la période d’  incubation peut aller de 12 à 14 jours, parfois davantage. J’ obtiens très peu de de jeunes en présence des adultes .

Dès la naissance je nourris les alevins d’ anguillules du vinaigre et de microvers, les nauplies d’ artémias prennent le relais. Croissance lente.

- Nourritures vivantes et congelées diverses, sans oublier les collemboles Les nourritures sèches adaptées à la taille de la bouche des poissons sont bien acceptées.

- Remarques: Poropanchax luxophthalmus  est un joli petit poisson toujours en mouvement . Ses couleurs seront  mises en valeur avec un sol sombre et une lumière tamisée. Il se sentira à l’ aise dans un bac suffisamment spacieux  surtout s’ il est maintenu en groupe d’ une dizaine d’ individus. Poisson pacifique, il fera un bon compagnon en bac communautaire en compagnie de poissons non agressifs et qui demandent les mêmes conditions de maintien  ( nature de l’ eau, température...)

Vous trouverez dans le " KILLI REVU " de Juillet / Août 2019 édité par le KCF un article sur ce poisson.