Femelle
Femelle
Mâles
Mâles
Kenya
Kenya
Tanzanie
Tanzanie
Pantanodon stuhlmanni
Aire de répartition de Pantanodon stuhlmanni
Aire de répartition de Pantanodon stuhlmanni
Pantanodon stuhlmanni
Groupe de jeunes
Pantanodon stuhlmanni
Koreni  KEN 10-10
Pantanodon stuhlmanni
Koreni  KEN 10-10

- Non annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: **

- Température: 24 / 29 °C

- Eau alcaline , l’ eau saumâtre est bien acceptée.

- Reproduction  : Les oeufs sont déposés dans le mop de surface.

Les naissances à l’ aide de la méthode naturelle sont exceptionnelles. Pour cette raison il est préférable  de récupérer les  petits oeufs  pour une incubation dans un  récipient contenant de l’ eau aux  mêmes caractéristiques que le bac de ponte.

Au congrès 2014 du KCF j’ ai récupéré  quelques oeufs. Ceux-ci ont été placés dans de l’ eau  à laquelle j’ ai ajouté 20 grammes de sel pour 1 litre d’ eau. Tous les oeufs m’ ont donné un alevin. Ils sont très petits mais je les ai démarrés à l’ aide d’ angullules du vinaigre. Dès qu’ ils ont accepté les nauplies d’ artémias le plus dur a été passé. En effet, l’ eau étant salée les jeunes évoluent en permanence au milieu des nauplies et ont toujours le ventre bien rebondi.

A la naissance les jeunes sont nourris à l’ aide de nourritures fines: paramécies, anguillules du vinaigre...

Les changements d’ eau sont très bénéfiques. Les poissons sont tout de suite plus actifs, les pontes s’ en ressentent.

Croissance lente.

- Nourritures: Toutes les nourritures adaptées  à sa petite bouche sont acceptées: vivantes, congelées, sèches. Les petits asticots de drosophiles sont particulièrement bien acceptés.

- Remarques: Pantanodon stuhlmanni est appelé lampeye Eastcoast en anglais . C’est un poisson très attrayant  avec des reflets mis en valeur en fonction de l’ éclairage. Il sera encore davantage mis en valeur si vous le maintenez en banc dans un bac suffisamment spacieux avec des zones dégagées et d’ autres plantées.