Mâle
Femelle
Aire de répartition de Spectrolebias chacoensis
Couple dans la boîte destinée à recevoir la ponte.

Les ASA.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Paraguay
Spectrolebias chacoensis
PYEH 06-15
Spectrolebias chacoensis
PYEH 06-15

- Annuel

- Taille: 5 cm, un peu moins pour la femelle.

- Difficulté: **

- Température: 22 / 26°C

- Eau: de très douce à douce avec un pH acide.

- Nourritures vivantes et congelées.

- Remarques: Spectrolebias chacoensis est un joli petit killi annuel  avec son corps recouvert d’ une multitude de petites taches claires qui ressortent bien dans un bac peu éclairé. La nageoire anale du mâle est prolongée par des filaments ce qui le rend très élégant.

Gardé dans un petit bac d’ environ 18 litres les poissons sont très visibles et montrent peu de timidité, principalement les femelles..

Sa facilité de reproduction, sa beauté, son manque de timidité en fait un poisson fort agréable que l’ on peut conseiller aux killiphiles désireux de tenter l’ expérience de killis annuels.

Reproduction: Je maintiens un trio ( 1 mâle avec 2 femelles ) dans un volume net de 18 litres.  Ce bac , comme on peut l’ apercevoir sur les photos ci-dessus , comporte plusieurs mops de fond et flottants qui servent de refuges aux femelles et permettent d’ avoir des zones sombres. Une légère filtration sur perlon permet d’ éviter les particules en suspension. Le bac est éclairé uniquement en ma présence.

Spectrolebias chacoensis étant un pondeur enfouissant ses oeufs dans la vase de la mare où il vit il faut donc lui proposer un milieu favorable. Pour cela j’ utilise le fond d’ une bouteille en plastique  ( visible sur la photo ci-dessus, au milieu ) dans lequel j’ ai pratiqué une ouverture circulaire. Une épaisseur d’ environ 4 cm de tourbe pulpeuse reçoit les pontes.

Régulièrement , toutes les 2 à 3 semaines je récupère cette tourbe, je l’ essore et la mets à sécher sur du papier absorbant avant de la placer dans un petit sachet hermétique sans oublier de noter:                          - La variété du poisson   -   La date de la récolte    -   Le nombre approximatif d’ oeuf    -  la date possible de mise en eau.

En fonction de la température le temps d’ incubation pour aller de 4 à plus de 6 mois. Cependant, avant la mise en eau il est bon de contrôler l’ état d’ avancement de l’ embryon. Celui ci doit être bien visible à travers la membrane de l’ oeuf qui devient très foncé. Si le moment est favorable les naissances interviennent dès les premières heures de mise en eau.

Je nourris les petits alevins d’ anguillules du vinaigre. Rapidement les microvers puis les nauplies d’ artémias prennent le relais. Croissance rapide.

Dans de bonnes conditions et conservé en bac spécifique il est possible de conserver ce poisson plus d’ un an.