Seychelles
Seychelles
Zanzibar
Zanzibar
Mâles
Mâles
Couple
Couple
Pachypanchax playfairii
Pachypanchax playfairii
Pachypanchax playfairii
Oeufs déposés sur le mop de fond
Oeufs déposés sur le mop de fond

Souvent les écailles semblent hérissées . Ce qui ferait penser à l'hydropisie chez une autre variété est normal pour Pachypanchax playfairii.

Poisson endémique des Seychelles et aurait été introduit à Zanzibar.

Attention bon sauteur donc bac obligatoirement bien couvert.

- Non annuel

- Taille: 9 à 10 cm, légèrement moins pour la femelle.

- Difficulté: *

- Eau  : Bonne tolérance sur ses paramètres. Mais pour la reproduction préférer une eau moyennement dure avec un pH tournant autour de la neutralité.

- Température:  22 / 27° C

- Nourritures vivantes et congelées variées ainsi que les nourritures sèches.

- Reproduction: Mon couple est maintenu dans un volume net d’ environ 20 litres. Le bac a un fond de sable . Plusieurs mops flottants et de fond une petite touffe de mousse de java ainsi qu’ une petite racine de tourbière permettent à la femelle de se soustraire aux poursuites du mâle et également d’ y déposer ses oeufs. Une bonne filtration sur perlon maintient l’ eau limpide. Un espace doit être laissé libre pour la nage.Des changements d’ eau réguliers et importants favorisent les pontes.

Maintenu ainsi mon mâle ne montre aucune agressivité envers la femelle.

Les oeufs relativement petits sont principalement déposés sur le bas du mop flottant ou sur le mop de fond.

Suivant la température les naissances interviendront après une période plus ou moins longue. A 23 °C j’ ai obtenu les premiers jeunes au bout de 2 semaines. Les petits alevins sont nourris de paramécies et d’ anguillules du vinaigre. Rapidement les nauplies d’ artémias prendront le relais.

La reproduction naturelle est à proscrire car les alevins seront dévorés par les adultes. Cependant j’ aperçois régulièrement des jeunes en surface que l’ on peut récupérer pour les faire grandir séparément des adultes. Chez moi les adultes ne semblent pas toucher aux oeufs mais il est grandement préférable de les récupérer  pour une incubation dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. On peut également transférer directement le mop contenant les oeufs dans ce récipient.

- Remarques:Poisson donné comme agressif . Si plusieurs mâles sont dans le même bac celui-ci doit être suffisamment spacieux et comporter des cachettes afin que les poisson dominés puissent trouver refuge.

Des changements d’ eau réguliers sont profitables à la bonne forme de Pachypanchax playfairii.

La femelle possède une tâche noire à la base de la nageoire dorsale. Tache qui apparaît très tôt dès que le jeune atteint environ 1 cm.

Poisson de maintenance et de reproduction facile mais non conseillé au bac communautaire si celui-ci est peuplé de petites espèces qui serviront de nourriture.

Pachypanchax playfairii
Pachypanchax playfairii
Pachypanchax playfairii