Oryzias woworae
Oryzias woworae
Oryzias woworae
Deux   mâles
Deux   mâles
Femelle portant ses oeufs
Femelle portant ses oeufs
Oryzias woworae
Aire de répartition de Oryzias Woxorae
Aire de répartition de Oryzias Woxorae
Détail des oeufs
Détail des oeufs
Ile Muna 
(Au Sud Est des Célèbes )
Ile Muna
(Au Sud Est des Célèbes )
Oeufs déposés en un seul bloc
Oeufs déposés en un seul bloc
Oryzias woworae
Oryzias woworae

Les Oryzias ne font  plus partie des Cyprinodontiformes ( killies ) mais des Beloniformes: Adrianichthyidae.

Cependant certains killiphiles continuent de le maintenir et nous le trouvons classé parmi  les killlies dans certaines revues anciennes et même dans le magazine «  L’ aquarium à la maison » de septembre / octobre 2011 .

Il a été inscrit sur la liste de maintenance du KCF jusqu’ en 2005 mais certaines associations killiphiles étrangères  continuent  de le mentionner dans la leur.

Pour ces raisons j’ ai décidé d’ en faire une fiche.

- Non annuel

- Taille: 3 cm

- Difficulté: *

- Eau avec un pH tournant autour de la neutralité. Mais assez bonne tolérance sur ses caractéristiques.

- Température: 22 / 26°C

- Reproduction: originale.Tous les matins la femelle  porte, pendant 1 ou 2 heures , ses oeufs  adhésifs collés à son ventre ( voir la petite photo )où ils sont fécondés  . Puis progressivement elle les dépose parmi les feuilles des plantes. Il peut arriver qu’ elle les dépose d’ un seul bloc (V.Photo)

Si vous leur fournissez un mop vous y trouverez également des oeufs plus facile à récupérer pour une incubation à part.

Les oeufs sont relativement gros en rapport de la taille du poisson  mais il est assez difficile de les récolter avant qu’ ils ne soient dévorés.

En reproduction naturelle , à une température 24°C , les premiers alevins sont apparus 1 mois plus tard . Ils ont trouvé leurs premières nourritures directement dans le bac. Par la suite je leur ai fourni des nauplies d’ artémias , ce qui a permis de les voir profiter régulièrement.

En isolant les oeufs dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte l’ incubation sera de 12 jours à une température de 23 °C

.- Nourritures Tous les types de nourritures sont acceptés. Une nourriture vivante ou congelée favorisera les pontes. Préférez les nourritures fines car Oryzias woworae a une petite bouche.

- Remarques:  petit poisson  toujours en mouvement qui aime vivre en groupe, principalement dans la partie basse de l’ aquarium.