Aire de répartition de Nothobranchius virgatus
Aire de répartition de Nothobranchius virgatus
Soudan
Soudan
Mâle
Mâle
Femelle
Femelle
Nothobranchius virgatus
Fungnido  EHKS 09-01
Nothobranchius virgatus
Fungnido  EHKS 09-01

- Annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: **

- Eau moyennement douce et acide.

- Température: 20 / 26°C ( Evitez les températures trop élevées qui risquent d’ abréger la durée , déjà courte, de vie. )

- Reproduction: Utilisez un bac spécialement aménagé pour la reproduction. Placez un couple, ou mieux un trio ( 1 mâle en compagnie de 2 femelles ) dans un volume d’ environ 15 litres.

Comme tous les poissons annuels les oeufs sont déposés dans le fond de la mare qui les accueille. Il faut donc prévoir un sol mou: en général de la tourbe pulpeuse préalablement bouillie qui recouvre tout le fond du bac. L’ inconvénient de cette méthode est que les poissons sont très souvent hors de vue du killiphile. Pour cela il est préférable d’ utiliser le petit récipient décrit dans la page "  Reproduction des killies annuels " ce qui permet de limiter l’ usage de la tourbe et de laisser les poissons visibles.

Après une période d’ environ 2 semaines il faut récupérer la tourbe, l’ assécher et la conserver pendant une période allant de 3 à 6 mois. Avant la mise en eau il est bon de contrôler l’ état d’ avancement de l’ embryon.

Dès la naissance les alevins sont nourris de microvers puis rapidement nous passons aux nauplies d’ artémias. Croissance rapide mais sex ratio pas toujours bien équilibré.

- Nourritures: Vivantes et congelées.

- Remarques: Comme pour tous les Nothobranchius il est bon d’ ajouter une cuillère à café de sel pour 5 litres d’ eau.

Nothobranchius virgatus n’ est pas conseillé au bac communautaire.