Nothobranchius symoensi
République
Démocratique
du Congo
Zambie
Aire de répartition de Nothobranchius symoensi
Femelle
Mâle

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Nothobranchius symoensi
Sitambuli  ZM 12-10
Nothobranchius symoensi
Sitambuli  ZM 12-10
Nothobranchius symoensi

- Température: 20/ 28°C

- Reproduction: Celle-ci ne pose pas de problèmes particuliers et se rapproche de la reproduction des membres de cette famille.

Deux solutions:

     - Le bac de maintien est le même que le bac de reproduction.

     - Le couple a été séparé puis réuni dans un petit bac de 12 à 15 litres.

Dans les deux cas la femelle doit disposer de nombreuses cachettes ( bien que le mâle ne soit pas particulièrement agressif). Pour cela on peut utiliser des mops, de la mousse de java...

Placer dans le bac le petit récipient décrit à la page " Reproduction des killies annuels ". Ainsi vous économiserez une bonne quantité de tourbe pulpeuse.

Tous les 8 à 10 jours vous récupérez et filtrez la tourbe contenant les oeufs à travers une épuisette à mailles fines puis vous étalez l’ ensemble sur du papier absorbant jusqu’ à obtenir le degré d’ humidité satisfaisant.

Après avoir vérifié la présence des oeufs vous placez l’ ensemble dans un petit sachet hermétique sans oublier de noter: La variété du poisson / La date de la récolte / Le nombre approximatif d’ oeufs / La date possible de mise en eau.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut s’ étaler de 3 à plus de 5 mois. Cependant, avant la mise en eau il est prudent de vérifier l’ état d’ avancement de l’ embryon à travers la membrane de l’ oeuf.

Dès la naissance les jeunes sont capables d’ accepter les nauplies d’ artémias.

-Nourritures vivantes et congelées.

- Remarques: Le nom de Nothobrachius symoensi a été donné en l’ honneur de JJ. Symoens.

Comme pour la plupart des membres de cette famille  il est bon d’ ajouter au bac une cuillère à café sel pour 10 l  d’ eau afin d’ éviter l’ oodinium.

-Annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: **

- Eau douce à moyennement dure. Un pH légèrement alcalin peut être supporté.