Mâle
Mâle
Femelle
Femelle
Somalie
Somalie
Kenya
Kenya
Aire de répartition de Nothobranchius patrizii
Aire de répartition de Nothobranchius patrizii
Couple
Couple
Nothobranchius patrizii
Nothobranchius patrizii

- Eau de douce à moyennement dure avec un pH tournant autour de la neutralité.

- Température: 20 / 30°C

- Reproduction:  réunissez , de préférence, 1 mâle en compagnie de 2 femelles dans un volume d’ environ 15 à 20 litres. Le mâle pouvant se montrer agressif  il est bon que le bac comporte de nombreuses cachettes afin que le poisson  pourchassé puisse trouver refuge.

Comme aménagement nous pouvons installer une petite racine de tourbière, une bonne touffe de mousse de java,  quelques fougères et quelques plantes de surface qui atténueront la lumière.

Comme tous les poissons annuels Nothobranchius patrizii est un pondeur de fond. On doit donc fournir au couple un milieu favorable afin qu’ il puisse s’ enfouir dans la tourbe. Pour cela on peut en placer  une couche  assez épaisse sur toute la surface du bac ou, de préférence, utiliser  le dispositif décrit dans la page  : Reproduction des killies annuels .

La tourbe  contenant les petits oeufs est stockée dans un sachet hermétique avec toutes les indications nécessaires ( variété du poisson, date du prélèvement, date possible de mise en eau et si possible le nombre approximatif d’ oeufs )

Après une période d’ incubation de 2 à 4 mois ( en fonction de la température ) la tourbe est mise en eau. Au départ les petits alevins doivent être nourris de paramécies et d’ infusoires puis, après quelques jours, nous pouvons passer aux nauplies d’ artémias.

Après une première mise en eau il est bon de remettre la tourbe au sec car celle-ci contient probablement encore des oeufs retardataires.

Si cet élevage vous tente il serait bon d’ avoir eu précédemment une expérience avec des Nothobranchius plus faciles.

- Nourritures: De préférence vivantes mais le congelé est également bien accepté.

- Remarques: Comme pour tous les Nothobranchius il est bon d’ ajouter une cuillère à café de sel pour 5 litres d’ eau afin d’ éviter d’ oodinium..

Il est nettement préférable de garder Nothobranchius patrizzii en bac spécifique.

Poisson non conseillé aux killiphiles débutants.

- Annuel

- Taille: 4,5 cm

- Difficulté: ***