Nothobranchius palmqvisti
Aire de répartition de Nothobranchius palmqvisti
Aire de répartition de Nothobranchius palmqvisti
Mâle
Couple
Couple
Femelle
Femelle
Kenya
Kenya
Tanzanie
Tanzanie
Nothobranchius palmqvisti
Nothobranchius palmqvisti
Pangani TZ 97-04

- Température: 18 à 27 °C

- Reproduction facile. Placez un couple ou mieux un trio dans un bac , même de faible volume ( 6 à 10 litres ), adapté à la reproduction.

C’ est à dire:  Température de 22 °C, eau moyennement dure, pH neutre, milieu de ponte constitué de tourbe préalablement bouillie. Quelques cachettes afin que la femelle puisse échapper aux poursuites incessantes du mâle.

La tourbe ( ou la fibre de coco) peut être répartie uniformément sur toute la surface du fond sur une épaisseur d’ environ 2 cm ou mieux placée dans le récipient décrit à la page "  Reproduction des killies annuels. "  le couple prendra rapidement possession de ce milieu. Environ toutes les semaines on retire la tourbe, on l’ essore et on la laisse sécher à l’ air libre jusqu’ à ce qu’ elle soit encore légèrement humide. Cette tourbe qui contient les oeufs est ensuite stockée dans un sachet hermétique en indiquant:

la variété du poisson, la date de collecte, le nombre d’ oeufs ainsi que la date possible de mise en eau.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de deux à plus de quatre mois. Cependant avant la mise en  eau il est bon de vérifier l’ état d’ avancement de l’ embryon : l’ oeil doit être visible à travers la membrane de l’ oeuf.

Dès la naissance les jeunes sont capables d’ accepter les nauplies d’ artémias. Avec une bonne nourriture variée la croissance sera rapide.

Après une première mise en eau il est bon d’ assécher à nouveau la tourbe car elle contient probablement des oeufs retardataires.

- Nourritures  vivantes et congelées. Après adaptation les nourritures sèches peuvent être acceptées.

- Remarques: Nothobranchius palmqvisti vit dans des mares temporaires du Kenya et de la Tanzanie, les oeufs restent en incubation dans la vase du fond en attendant le retour de la saison des pluies.

Comme pour tous les Nothobranchius il es bon d’ ajouter une cuillère à café de sel pour 5 litres d’ eau afin d’ éviter l’ oodinium..

Poisson que l’ on peut recommander aux killiphiles débutants tentés par l’ expérience de la reproduction d’ un killi annuel mais Nothobranchius palmqvisti n’ est pas conseillé pour le bac communautaire.

- Annuel

- Taille: 5 cm, un peu moins pour la femelle.

- Difficulté: *

- Eau de douce à moyennement dure avec un pH tournant autour de la neutralité.