Nothobranchius milvertzi
Chienge ZM 12-20
Nothobranchius milvertzi
Chienge ZM 12-20
Zambie
Femelle
Mâle
Mâle
Aire de répartition de Nothobrachius milvertzi

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Annuel.

- Taille: 4 cm

- Difficulté: **

- Température: 22 / 25°C

- Eau douce avec un pH de légèrement acide à  neutre.

- Reproduction: Tout ce qui a été dit sur les Nothobranchius est valable pour celui-ci:

Un petit bac d’ une capacité d’ environ 15 litres de volume net suffit pour espérer pouvoir maintenir et reproduire ce killi. Si possible mettre un trio ( 1 mâle en compagnie de 2 femelles).

Ce bac peut être agencé de la façon suivante:

Fond nu ou légère couche de sable neutre / Quelques refuges ( différents mops, petite racine de tourbière... ) pour que  les femelles puissent se soustraire aux poursuites du mâle / Filtration facultative.

La principale chose à ne pas oublier est le petit récipient décrit à la page " Reproduction des killies annuels ". Ce récipient permet une bonne économie de tourbe et évite que celle ci se retrouve éparpillée dans tout le bac , ce qui rendrait les poissons invisibles.Une épaisseur de quelques centimètres de tourbe pulpeuse ( ou fibre de coco ) suffit pour que le couple y dépose ses oeufs.

Environ toutes les deux semaines on récupère cette tourbe que l’ on verse dans une épuisette à mailles fines . On en extrait le plus d’ eau possible en la pressant. La tourbe est ensuite étalée sur du papier absorbant jusqu’ à obtenir le degré d’ humidité satisfaisant: On doit apercevoir les premiers signes de sécheresse.

Après avoir vérifié la présence  d’ oeufs on place cette tourbe dans un petit sachet hermétique sans oublier de noter:

La variété du poisson / Le nombre approximatif d’ oeufs / La date de la récolte / La date possible de mise en eau.

En fonction de la température le temps d’ incubation est d’ environ 3 à 4 mois, parfois bien davantage.

Cependant avant la mise en eau il est bon de contrôler l’ état d’ avancement de l’ embryon à travers la membrane de l’ oeuf. Si le moment est bien choisi les naissances ne se font pas attendre. Croissance rapide.

- Nourritures vivantes et congelée. A la naissance les alevins doivent être nourris de microvers. Les nauplies d’ artémias prendront rapidement le relais.

- Remarques: Nothobranchius milvertzi doit être gardé en bac spécifique , même de faible volume. Comme pour tous les Nothobranchius il est bon d’ ajouter à l’ eau de l’ aquarium la valeur d’ une cuillère à café de sel pour 5 litres d’ eau afin d’ éviter l’ oodinium.