Kenya
Tanzanie
Aire de répartition de Nothobranchius melanospilus

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Nothobranchius melanospilus
Ruvu TZN  17-09
Nothobranchius melanospilus
Ruvu TZN  17-09
Nothobranchius melanospilus
Nothobranchius melanospilus
Nothobranchius melanospilus
Mâle
Mâle
Femelle

- Température: 21 / 28 °C ( des températures trop élevées raccourcissent leur durée de vie. )

- Eau très douce à douce avec un pH légèrement acide à neutre.

- Reproduction: La taille de ces poissons nous oblige à les installer dans un bac d’ un volume  minimum de 25 litres. Si possible mettre un trio ( 1 mâle en compagnie de 2 femelles ), ainsi les ardeurs du mâle seront partagées. Quelques refuges seront également appréciés par les femelles. Pour sera on peut utiliser quelques mops ( flottants et de fond ), une petite racine de tourbière quelques feuilles de chêne...

Afin que le couple puisse déposer ses oeufs il est bon d’ installer le petit récipient décrit à la page:  "Reproduction des killies annuels " . Ce récipient permet une bonne économie de tourbe et facilite la récolte.

Régulièrement, environ toutes les 2 à 3 semaines , on retire ce récipient, on verse son contenu dans une épuisette à mailles fines que l’ on presse afin d’ en extraire le plus d’ eau possible.

La tourbe est ensuite étalée sur du papier absorbant jusqu’ à obtenir le degré d’ humidité satisfaisant: on doit commencer à apercevoir les premiers signes de sécheresse.

Après avoir vérifié la présence des oeufs dans la tourbe on place l’ ensemble dans un sachet hermétique sans oublier de noter:

La variété du poisson / La date de la récolte / Le nombre approximatif d’ oeufs / La date possible de mise en eau.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 2 à plus de 3 mois. Cependant, avant la mise en eau, il est prudent de vérifier l’ état des oeufs , si le moment est bien choisi les naissances ne se font pas attendre.

Après une première mise en eau il est bon de remettre la tourbe au sec pendant environ 4 semaines car il reste probablement des oeufs retardataires.

Dès la naissance les alevins sont aptes à accepter les nauplies d’ artémias.  Croissance rapide mais le sexe ratio n’ est pas toujours bien équilibré, ce qui peut poser un problème.

- Nourritures  vivantes et congelées. Après adaptation les nourritures sèches peuvent être acceptées.

- Remarques: Comme pour tous les Nothobranchius  afin d’ éviter l’ oodinium. il est prudent d’ ajouter à l’ eau la valeur d’ une cuillère à café de sel pour 5 litres d’ eau.

Il est préférable de garder Nothobranchius melanospilus en bac spécifique . Dans de bonnes conditions, avec une température pas trop élevée, on peut espérer les conserver plus d’ un an.

- Annuel

- Taille: Nothobranchius melanospilus est un grand poisson pour le genre Nothobranchius, environ 6 à 7 cm

- Difficulté: **