Ile Mafia 
En Tanzanie
Ile Mafia
En Tanzanie
Nothobranchius korthausae
Mâles
Mâles
Nothobranchius korthausae

Nothobranchius korthausae Mafia Island TZN 08-2
Photod Thierry France ( KCF )

Nothobranchius korthausae Mafia Island TZN 08-2
Photod Thierry France ( KCF )
Aire de répartition de Nothobranchius korthausae
Aire de répartition de Nothobranchius korthausae
Nothobranchius korthausae
rouge
Nothobranchius korthausae
rouge

- Annuel

- Taille: 5  cm

- Difficulté: *

- Eau douce et franchement acide.

- Température: 23 / 26 °C

- Reproduction: Le mâle étant en permanence à la poursuite des femelles en vue de la ponte il est préférable, si possible, de placer 1 mâle en compagnie de plusieurs femelles dans un volume de 10 à 12 litres.

Dans la nature Nothobranchius korthausae  dépose ses oeufs dans la vase du fond,il faut donc essayer de reproduire ces conditions en aquarium. Pour cela on peut étendre une couche de tourbe préalablement bouillie sur tout le fond du bac ou, de préférence, placer une boîte décrite dans la page "reproduction des killies annuels". Cela limite la quantité de tourbe et facilite sa récupération .

Tous les 15 jours environ la tourbe est essorée, et placée sur du papier absorbant jusqu’ à ce que les premiers signes de sécheresse apparaissent.

Ensuite elle est stockée dans un sachet hermétique pendant plusieurs mois( 2 à 3 mois  en fonction des conditions de stockage ) sans  oublier les annotations indispensables :

-  Nom de la variété ainsi que la souche exacte  -  date de la récolte  -  nombre approximatif d’ oeufs et date possible de mise en eau.

Cependant avant la mise en eau il est bon de contrôler l’ état d’ avancement de l’ embryon.. Lorsque le moment est favorable les naissances interviennent dans les quelques heures qui suivent sinon il faut remettre au sec.

Il est possible de réaliser plusieurs mises en eau car il reste probablement des oeufs retardataires ( Ce qui évite dans la nature les fausses alertes et la disparition de la variété . )

Dès la naissance les jeunes sont nourris de fines proies: paramécies, anguillules du vinaigre, microvers  puis nauplies d’ artémias.

Poisson prolifique. Croissance rapide.

- Nourritures vivantes et congelées variées.

- Remarques: Nothobranchius korthausae est un poisson non farouche que l’ on peut conseiller aux killiphiles désireux de se lancer dans l’ élevage  de poisson annuel.

Sa durée de vie atteindra rarement une année.

Comme pour tous les nothobranchius il est bon d’ ajouter une cuillère à café de sel pour 5 litres d’ eau afin d’ éviter oodinium..

Poisson non conseillé au bac communautaire.