Femelle
Femelle
Mâle
Mâle
Nothobranchius kafuensis
Nothobranchius kafuensis
Nothobranchius kafuensis
Couple
Couple
Zambie
Aire répartition de Nothobranchius Kafuensis
Aire répartition de Nothobranchius Kafuensis
Nothobranchius kafuensis
Lukanga swamp ZAM 08-02
Nothobranchius kafuensis
Lukanga swamp ZAM 08-02

- Annuel

- Taille:5 cm

- Difficulté: **

- Eau : Bonne tolérance mais préférez une eau de douce à mi dure avec un pH tournant autour de la neutralité.

- Température 20 / 28 °C ( Evitez les températures trop élevées qui réduiraient la durée de vie. )

- Reproduction: Placez un couple, ou mieux un trio ( 1 mâle avec 2 femelles ), dans un petit bac d’ environ 15 litres spécialement adapté à la reproduction. Celui-ci doit obligatoirement comporter une couche de tourbe pulpeuse car le couple y enfouira ses oeufs. Pour économiser la quantité de tourbe il est également possible d’ installer la boîte décrite dans " Reproduction des killies annuels " . Toutes les deux ou trois semaines on prélève la tourbe qui doit être pressée dans une épuisette à mailles fines pour en extraire le plus d’ eau possible. Ensuite elle sera étalée sur du papier absorbant jusqu’ à ce que les premiers signes de sécheresse apparaissent.

N’ oubliez pas d’ installer quelques cachettes afin que la ou les femelles puissent se soustraire aux poursuites du mâle qui peut se montrer agressif.

Dans un sachet hermétique correctement étiqueté la tourbe contenant les oeufs sera conservée , en fonction de la température, de 2 à 5 mois. Parfois bien davantage.

Avant de mettre en eau il est préférable de bien observer les oeufs afin de vérifier l’ état embryonnaire. L’ alevin doit être  bien visible à travers la membrane de l’ oeuf.

Si vous avez choisi le bon moment les naissances interviendront dans les heures qui suivent, sinon il faudra remettre au sec et recommencer un mois plus tard.

Dès la naissance les jeunes acceptent les nauplies d’ artémias et ont une croissance rapide. Ils seront capables de se reproduire vers l’ âge de 2 mois et demi.

- Nourritures  vivantes et congelées.

- Remarques: Pour éviter l’ oodinium il est bon d’ ajouter une cuillère à café de sel pour 5 litres d’ eau.

Dans la nature on trouve Nothobranchius kafuensis dans des mares temporaires mais même en étant en permanence en eau, il est difficile de le conserver plus d’ un an.

Nothobranchius kafuensis doit être conservé en bac spécifique.