Nematolebias papilliferus
Nematolebias papilliferus
Mâle
Mâle
Femelle
Femelle
Femelle albinos
Femelle albinos
Aire de répartition de Nematolebias papilliferus au Brésil
Nematolebias papilliferus
Inoã

- Eau: Dans la nature ses caractéristiques varient en fonction de la saison et du niveau d’ évaporation. Nematolebias papilliferus n’ a donc pas d’ exigences particulières, sans tomber pour autant dans des conditions extrêmes.

- Nourritures vivantes et congelées variées, avec un goût prononcé pour les drosophiles.

- Reproduction: je maintiens 1 mâle avec 6 femelles dans un bac de 30 litres. La quantité de femelles permet une meilleure répartition des poursuites du mâle.

Comme milieu de ponte j’ introduis une bouteille en plastique ( voir petite vidéo ) avec 6 cm de tourbe pulpeuse. Rapidement les poissons prendront possession de ce milieu et y déposeront leurs oeufs. Ces oeufs seront stockés sur tourbe humide pendant une période d’ environ  2 mois avant d’ être mis en eau. Le sex ratio est souvent très déséquilibré avec une nette dominance pour les femelles.Dans une éclosion je n’ ai obtenu qu’ un seul mâle pour 8 femelles.

Parmi ces femelles 2 étaient albinos. Un mois plus tard je remets en eau et ce coup ci je n’ obtiens que des femelles albinos ( J’ ai déjà obtenu ce phénomène avec d’ autres killies annuels brésiliens  ).

Croissance rapide

- Annuel

- Taille: 7 cm pour le mâle, 5 à 6 cm pour la femelle

- Difficulté: **

-Température: 21 / 26 °C

- Remarques: A l’ état naturel Nematolebias papilliferus se trouve dans de petites mares peu profondes qui s’ assèchent un fois en été et une fois en hiver.  

Dans la nature son espérance de vie n’ excède donc pas 6 mois. En aquarium on peut cependant espérer le maintenir une année entière.