Lucania goodei
Lucania goodei
Lucania goodei
Lucania goodei
Lucania  goodei ' Ponce de Leon springs'
Lucania goodei ' Manatee springs'
Alabama
Aire de répartition de Lucania goodei aux Etats Unis
Floride
Georgie
Caroline
Du Sud

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Lucania goodei
Lucania goodei

- Reproduction: Après une période hivernale où les poissons seront conservés à une température relativement basse nous pouvons garder, dans un bac suffisamment  spacieux , plusieurs couples avec, si possible,  un nombre supérieur de femelles. Afin d’ obtenir une ponte nous mettons à la disposition des couples plusieurs mops, des plantes flottantes, une touffe de mousse de java...Tout ceci servira de refuges aux poissons dominés ainsi qu’ aux femelles poursuivies. L’ éclairage sera, de cette façon, plus diffus.

Les oeufs seront déposés sur les mops ou les plantes. Il est bon de les récupérer pour une incubation séparée des adultes en les plaçant à un endroit sombre dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte .

Régulièrement, principalement les premiers jours, il faut contrôler l’ état des oeufs afin d’ enlever ceux qui blanchissent car ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins. Il est également possible de retirer les parents en laissant les mops ( ainsi que les plantes ) qui contiennent les oeufs dans le bac. Ainsi , dès la naissance,  les alevins trouveront la première nourriture qui leur est nécessaire. La croissance en sera plus rapide.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 2 à plus de 3 semaines. Dès la naissance les jeunes sont aptes à accepter les nauplies d’ artémias.

La reproduction naturelle est très aléatoire car les parents peuvent dévorer les oeufs ainsi que les alevins.

  Remarques: Lucania goodei peut se montrer agressif principalement envers les autres variétés mais dans un bac suffisamment spacieux et bien planté, avec un éclairage diffus, il est possible de le garder en bac communautaire en compagnie de variétés qui demandent les mêmes caractéristiques d’ eau. Comme beaucoup de killies le bac doit être très bien couvert car c’ est un excellent sauteur.

Des changements d’ eau réguliers sont bénéfiques

Lucania goodei peut être conseillé aux killiphiles débutants.

- Non annuel

- Taille: 6 cm ( un peu moins pour la femelle )

- Difficulté: *

- Eau  de douce à moyennement dure avec un pH autour de la neutralité.

- Température: 10 /23 °C

- Nourritures vivantes et congelées ainsi que les nourritures sèches.