Brésil
Brésil
Aire de répartition de Hypsolebias notatus
Aire de répartition de Hypsolebias notatus
Hypsolebias notatus
Hypsolebias notatus
Mâle
Mâle
Femelle
Hypsolebias notatus
Hypsolebias notatus
Rio Canabrava villa Bora NCPCE  08-06
Hypsolebias notatus
Rio Canabrava villa Bora NCPCE  08-06

- Annuel

- Taille: 4 à 5 cm

- Difficulté: ***

- Eau  douce / acide. Bien que les caractéristiques de celle-ci ne semblent pas avoir une importance primordiale.

- Température: 21 / 26 °C

- Reproduction: Comme tous les poissons annuels qui vivent dans les régions où leur milieu de vie s’ assèche durant l’ été ils enfouissent leurs oeufs dans le sol du fond de leur mare. En captivité il est dont important de leur offrir un milieu favorable.

Pour cela le fond du bac doit être recouvert d’ une couche de tourbe pulpeuse de 2 à 3 cm ou mieux, comme le montre la petite vidéo ci- dessus, un récipient destiné à recevoir la tourbe et ainsi recevoir la ponte. Les poissons ne tardent pas à adopter cette solution bien que quelques oeufs sont déposés sur le sol de sable tapissant le fond du bac.

Le couple  s’ immerge complètement dans la tourbe.

Après 2 semaines il est bon de récupérer cette tourbe, bien l’ essorer et la laisser s’ assécher sur du papier absorbant jusqu’ au bon degré d’ humidité. Les premiers signes de sécheresse doivent apparaître.

Indiquez sur le sachet bien fermé hermétiquement: La variété du poisson, la date de mise en incubation,, le nombre approximatif d’ oeufs ainsi que la date possible de mise en eau.

Après une incubation de 2 à 3 mois il faut vérifier l’ état d’ avancement de l’ embryon. Et peut être de mettre en eau.

Au départ les alevins peuvent être nourris de microvers et d’ anguillules du vinaigre. Rapidement les nauplies d’ artémias prendront le relai.

Croissance rapide.

- Nourritures vivantes et congelées, les nourritures sèches sont refusées.

- Remarques: Dans une reproduction qui m’ a donné une quinzaine de jeunes, dont une majorité de femelles, un seul mâle s’ est développé normalement et a atteint sa bonne taille adulte.

Hypsolebias notatus est un joli petit poisson à conserver en bac spécifique.