Hypsolebias mediopapillatus
Hypsolebias mediopapillatus
Hypsolebias mediopapillatus
Pindai
Hypsolebias mediopapillatus
Pindai
Brésil
Pindai
Mâle
Femelle

- Annuel

- Taille: 6 cm

- Difficulté: **

- Température: 20 / 26°C

- Eau  pH autour de la  neutralité et de dureté modérée. Pour obtenir une ponte satisfaisante préférez une eau plutôt acide.

- Reproduction: Il est souhaitable de séparer le mâle et la femelle  avant de les réunir dans un petit bac d’  une capacité d’ environ 20 litres ( ce volume semble être le minimum vu la taille des poissons ). Si possible introduire 1 trio: 2 femelles pour 1 mâle.

Il faut  fournir au couple un milieu favorable à la dépose de leurs  gros oeufs. On peut placer sur le fond du bac  une couche d’ environ 5 cm de tourbe pulpeuse afin qu’ il puisse s’ y  enfouir  totalement.  Il est également possible de remplacer  ce fond par un petit récipient contenant la tourbe ( Voir la page consacrée à la reproduction des killies annuels). Rapidement le couple prendra possession de ce milieu.

Tous les 15 jours environ la tourbe contenant les oeufs est essorée à travers une petite épuisette à mailles fines puis étalée sur du papier absorbant jusqu’ à obtenir le degré d’ humidité satisfaisant.

Après avoir constaté la présence d’ oeufs on place l’ ensemble ( tourbe + oeufs ) dans un petit sachet hermétique sans oublier de noter:

 -La variété du poisson   - La date de la récolte - Le nombre approximatif d’ oeufs - La date possible de mise en eau.

En fonction de la température, le temps d’ incubation des oeufs est très variable , il est donc nécessaire de contrôler régulièrement l’ état d’ avancement de l’ alevin  à  travers la membrane de l’ oeuf.

Si le moment est bien choisi les naissances ne se feront pas attendre.

Après une première mise en eau on peut à nouveau assécher la tourbe afin de faire une seconde mise en eau car il reste très probablement des oeufs retardataires.

Dès la naissance les jeunes sont aptes à accepter les nauplies d’ artémias. Croissance rapide.

-Nourritures vivantes et congelées.

Hypsolebias mediopapillatus
Mâle

- Remarques:  Hypsolebias mediopapillatus  ne présente  de difficultés ni au maintien  ni à la reproduction.

On peut conseiller cette variété aux killiphiles débutants.

Aire de répartition de Hypsolebias  mediopapillatus

Les ASA.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante