Hypsolebias magnificus
Hypsolebias(Simpsonichthys) magnificus
Bassin du 
Saõ Francisco
Au Brésil
Bassin du
Saõ Francisco
Au Brésil
Aire de répartition de simpsonichthys magnificus
Aire de répartition de simpsonichthys magnificus
Hypsolebias magnificus
Hypsolebias magnificus
Hypsolebias magnificus
Femelle
Femelle
Couple
Hypsolebias 
Malhada  NP 06-09
Hypsolebias
Malhada  NP 06-09

- Annuel

- Taille:  4 à 5 cm

- Difficulté: **

- Eau : pH autour de la  neutralité et de dureté modérée.

- Température: 22 / 26 ° C

- Reproduction :Le couple sera isolé et  nourri convenablement  avant d’ être réuni  dans le  bac  de  reproduction d’ une capacité de 12 à 15 litres. Si possible introduire 2 femelles pour 1 mâle.

Simpsonichthys magnificus enfouit ses oeufs dans le substrat, il est donc impératif de lui fournir un milieu favorable en tapissant le fond du bac d’ une couche d’ environ 5 cm de tourbe pulpeuse. Il est également possible de remplacer  ce fond par un petit récipient contenant la tourbe ( Voir la page consacrée à la reproduction des killies annuels). Rapidement le couple prendra possession de ce milieu.

Le temps d’ incubation des oeufs est très variable pouvant aller de 5 / 6 mois à plus d’ un an. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement l’ état d’ avancement de l’ alevin dans l’ oeuf.

Après une première mise en eau il faut à nouveau assécher la tourbe afin de faire une seconde mise en eau car il reste très certainement des oeufs .

A la naissance les jeunes doivent être nourris de paramécies, d’ anguillules du vinaigre ... Très rapidement ils accepteront les nauplies d’ artémias.

- Nourritures vivantes et congelées variées. Simpsonichthys magnificus  apprécie les insectes,  notamment les drosophiles.

- Remarques: Le mâle peut se montrer brutal envers la femelle il faut donc aménager le bac de maintenance  avec de nombreuses cachettes.

Bien qu’ étant un poisson annuel et ne vivant que quelques mois dans la nature il est possible de le conserver plus d’ un an en aquarium.

Attention bon sauteur.