Hypsolebias(Simpsonichthys) janaubensis
Hypsolebias(Simpsonichthys) janaubensis
Mâle
Mâle
Couple
Couple
Minas Gerais au Brésil
Minas Gerais au Brésil
Aire de répartition de Simpsonichthys janaubensis
Hypsolebias janaubensis
Janauba
Hypsolebias janaubensis
Janauba

- Annuel

- Taille: 5 cm pour le mâle, légèrement moins pour la femelle.

- Difficulté: **

- Température: 21 / 27°C

- Eau légèrement acide à neutre.

- Reproduction assez facile. Utilisez  une boîte de ponte contenant de la tourbe pulpeuse. Le couple, ou de préférence le trio, prendra rapidement possession de ce milieu pour y enfouir leurs oeufs.

Après une incubation de 3 à 4 mois la tourbe contenant les oeufs sera mise en eau. Les alevins seront prélevés à l’ aide d’ une pipette pour être transférés dans un autre bac ayant la même qualité d’ eau que le bac de naissance.

La tourbe sera à nouveau asséchée car elle contient probablement encore des oeufs et une nouvelle mise en eau peut être envisagée 1 mois plus tard. Dans la nature ce phénomène permet d’ éviter que les naissances prématurées, en cas de pluies trop précoces parfois suivies d’ assèchement, soient la cause de la disparition de la variété. Les oeufs retardataires permettent donc la survie de l’ espèce.

Dés la naissance les jeunes sont capables d’ accepter les nauplies d’ artémias .

Comme tous les poissons à courte durée de vie la croissance rapide.

- Nourritures: Pas de difficultés. Toutes les nourritures usuelles seront acceptées: nourritures congelées, nourritures vivantes, et même , après adaptation, les nourritures sèches.

- Remarques: Poisson agressif . La femelle doit disposer de cachettes afin de se soustraire à la ardeur du mâle. Il est donc préférable de réunir 1 mâle avec 2 femelles.

Simpsonichthys  Janauba doit son nom à la région de sa découverte :les mares temporaires de la petite région de Janaúba dans l’ état du Minas Gérais.

Dans de bonnes conditions on peut espérer conserver ce poisson plus d’ un an.