Hypsolebias  fulminantis
Mâles
Mâles
Femelle
Femelle
Aire de répartition de Simpsonichthys fulminantis
Aire de répartition de Simpsonichthys fulminantis
Bassin du 
Saõ Francisco
Au Brésil
Bassin du
Saõ Francisco
Au Brésil
Hypsolebias  fulminantis
Hypsolebias  fulminantis
Hypsolebias  fulminantis
Hypsolebias  fulminantis

- Annuel

- Taille:  4 à 5 cm pour le mâle, un peu moins pour la femelle.

- Difficulté: ***

- Eau : pH autour de la  neutralité et de dureté modérée. Pour obtenir une ponte satisfaisante préférez une eau plutôt acide.

- Température: 20 / 26 ° C

- Reproduction :Il est souhaitable de séparer le mâle et la femelle  avant de les réunir dans un petit bac d’  une capacité de 12 à 15 litres. Si possible introduire 1 trio: 2 femelles pour 1 mâle.

Simpsonichthys fulminantis enfouit ses oeufs dans le substrat, il faut donc lui fournir un milieu favorable en tapissant le fond du bac d’ une couche d’ environ 5 cm de tourbe pulpeuse afin qu’ il puisse s’ y  enfoncer totalement.  Il est également possible de remplacer  ce fond par un petit récipient contenant la tourbe ( Voir la page consacrée à la reproduction des killies annuels). Rapidement le couple prendra possession de ce milieu.

Le temps d’ incubation des oeufs, d’ environ 1 mm de diamètre, est très variable suivant la température ( de 3 mois à 1 an ), il est donc nécessaire de contrôler régulièrement l’ état d’ avancement de l’ alevin dans l’ oeuf.

Après une première mise en eau il faut à nouveau assécher la tourbe afin de faire une seconde mise en eau car il reste très certainement des oeufs .

A la naissance les jeunes doivent être nourris d’ infusoires,de paramécies, d’ anguillules du vinaigre ... Très rapidement ils accepteront les nauplies d’ artémias. Le sexe ratio risque d’ être déséquilibré.

Dans de bonnes conditions les jeunes sont capables de se reproduire dès l’ âge de 1 mois et demi.

- Nourritures vivantes et congelées variées. Après accoutumance les nourritures sèches de bonne qualité peuvent être acceptées.

- Remarques: Poisson pacifique mais assez timide non conseillé pour le bac communautaire. Le bac de maintenance doit être agencé de façon à ce que le poisson dominé, mâle ou femelle, puisse trouver refuge.

Evitez  des températures élevées ce qui réduirait sa durée de vie, des changement d’ eau assez fréquents lui sont également propices.

Le bac doit être bien couvert car les évasions sont fréquentes.