Hypsolebias  fasciatus
Diaporama: Hypsolebias  fasciatus
Femelle
Femelle
Mâle
Mâle

Les ASA.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aire de répartition de
Hypsolebias fasciatus
au Brésil
Aire de répartition de
Hypsolebias fasciatus
au Brésil
Hypsolebias  fasciatus
Unai NP 03-07
Hypsolebias  fasciatus
Unai NP 03-07

- Annuel

- Taille: 4 cm

- Difficulté: **

- Eau plutôt douce légèrement acide.

- Température: 21 / 27°C

- Reproduction: Comme presque tous les poissons annuels Hypsolebias  fasciatus  enfouit ses oeufs dans le substrat de la mare temporaire où il vit. Pour cela le killiphile doit lui fournir un milieu adéquat. Le fond du bac de reproduction doit donc comporter une couche de tourbe pulpeuse , ou de fibre de coco. Il est préférable d’ utiliser la boîte décrite dans la page "  Reproduction des killies annuels " ce qui permet d’ économiser la quantité de tourbe à utiliser et également de garder une eau transparente ce qui n’ est pas le cas lorsque la tourbe vole partout dans de bac.

Régulièrement on récupère la tourbe qui sera bien essorée, presque sèche,  pour la conserver dans un petit sachet fermé hermétiquement  pendant une période, en fonction de la température, d’ environ  2 à 4 mois. J’ ai obtenu de bons résultats à 10 mois d’ incubation à une température de 22°C.

A la naissance les petits alevins doivent être nourris à l’ aide de paramécies ou d’ infusoires. Rapidement les nauplies d’ artémias prendront le relais ainsi que les nourritures inertes comme le manteau de moule.

Croissance rapide.

- Nourritures vivantes et congelées.

- Remarques: Hypsolebias  fasciatus vit dans les mares temporaires dans la région du Minas Gerais. Souvent on trouve les poissons de cette famille dans une seule mare. Ce qui fait que beaucoup sont en voie de disparition à cause de l’ urbanisation des régions où ils vivent.

Des températures trop élevées risquent de réduire la durée d’ espérance de vie.