Hypsolebias aff. stellatus
Hypsolebias aff. stellatus
Mâle
Mâle
Couples
Couples
Aire de répartition de Hypsolebias aff. stellatus
Aire de répartition de Hypsolebias aff. stellatus
Minas Gerais
au
Brésil
Minas Gerais
au
Brésil
Hypsolebias  aff. Stellatus
Poissons  présentés  au  congrès  du  KCF  sous  ’ appellation:    Hypsolebias  sp.  Urucaia
Hypsolebias  aff. Stellatus
Urucuia
Hypsolebias  aff. Stellatus
Urucuia

- Reproduction : Comme pour tous les poissons annuels sud américains ( ASA ) un petit bac de 10 à 20 litres suffit pour espérer reproduire ce petit killi. Réunir un couple, ou mieux un trio, dans ce milieu aménagé pour que les poissons retrouvent des conditions qui se rapprochent de  leur milieu naturel. Le mâle pouvant parfois se montrer trop ardent il est bon d’ introduire des refuges afin que la femelle puisse se soustraire aux poursuites du mâle.

Le fond peut être recouvert d’ une couche de tourbe ou ,mieux , placer le petit récipient décrit dans la page reproduction des killies annuels . Ce récipient contient 5 à 6 cm de tourbe pulpeuse afin que le couple puisse s’ y enfouir complètement.

Régulièrement on récupère cette tourbe, on la presse afin d’ en extraire le plus d’ eau possible puis on l’ étale sur du papier absorbant jusqu’ à obtenir un degré d’ humidité comparable à celui du tabac.

La tourbe contenant les oeufs est ensuite stockée dans un  petit sachet hermétique en indiquant : Le nom de la variété, la date de la récolte, le nombre approximatif d’ oeufs ainsi que la date possible de mise en eau.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 3 mois à plus de 8 mois. Avant la mise en eau il est bon de contrôler l’ état embryonnaire . Après une première mise en eau il reste probablement des oeufs retardataires qui peut être donneront de nouveaux jeunes dans une seconde mise en eau 3 à 4 semaines plus tard.

A la naissance les petits alevins doivent être nourris d’ infusoires d’ anguillules du vinaigre. Croissance rapide.

- Nourritures vivantes et congelées.

- Remarques: Urucuia est une ville du Brésil dans l ' état ​​de Minas Gerais.

Dans de bonnes conditions , de maintien et de nourritures , il est possible de conserver Hypsolebias  aff. Stellatus plus d’ un an.

Hypsolebias  aff. Stellatus doit être gardé en bac spécifique. Sa timidité ne lui permet pas de faire face à des poissons trop remuants , dans ce cas il refusera de s’ alimenter et finira par périr.

- Annuel

- Taille: 4 à 5 cm

- Difficulté: **

- Eau douce avec un pH légèrement acide.

- Température: 22 / 25°C