Fundulus sciadicus
Fundulus sciadicus
Fundulus sciadicus
Mâle
Couple
Femelle
Aire de répartition de Fundulus sciadicus aux Etats-Unis
Wyoming
Nebraska
Iowa
Missouri
Oklahoma
Kansas
Colorado

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Fundulus sciadicus 
Agathe Colorado
Fundulus sciadicus
Agathe Colorado

 

- Reproduction: Dans la nature Fundulus sciadicus   se reproduit lorsque la température de l’ eau atteint 21 à 22 °C. En captivité la reproduction ne présente pas de difficultés particulières. Dans un bac suffisamment spacieux on peut garder plusieurs couples ensemble et si ce bac comporte une bonne végétation on peut espérer obtenir une ponte.

Pour augmenter nos chances d’ obtenir de nombreux alevins il est préférable d’ isoler un couple ( ou mieux un trio: 1 mâle en compagnie de 2 femelles ) dans un aquarium plus petit. Comme milieu de ponte nous offrons aux poissons plusieurs mops qui serviront également de refuges à la femelle poursuivie.

Régulièrement  nous retirons ces mops pour récupérer les oeufs et les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte.

Après une incubation d’ environ 10 jours les alevins  sont capables d’ absorber les nauplies d’ artémias. Croissance relativement rapide.

- Nourritures variées vivantes ou congelées sans oublier les drosophiles.

- Remarques: Fundulus sciadicus peut être gardé en bassin extérieur tant que la température ne descende pas trop et que le bassin soit suffisamment profond afin qu’ il puisse trouver des conditions plus supportables en profondeur.

Il est bon que ce poisson puisse profiter d’ une période hivernale , faute de bassin extérieur il peut passer quelques mois dans un endroit plus frais, comme dans un garage.

S’ il peut être relativement agressif il peut cependant faire  un bon poisson de bac communautaire si on lui associe des poissons sensiblement de même taille et qui demandent les mêmes caractéristiques sur les paramètres de l’ eau.

Fundulus sciadicus peut être conseillé aux killiphiles débutants.

- Non annuel

- Taille: 5 à 6 cm

- Difficulté: **

- Eau moyennement dure à dure avec un pH alcalin.

- Température: large plage, 5 à 22°C