Fundulus julisia
Fundulus julisia
Fundulus julisia
Femelle
Tennessee
Aire de répartition de Fundulus  julisia aux Etats-Unis

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Mâles
Fundulus julisia
TT, Tenesee
Fundulus julisia
TT, Tenesee

- Eau dure avec un pH de neutre à alcalin.

- Reproduction: Au congrès 2016 du KCF à Courseulles-sur-Mer  j’ ai acquis le couple présenté sur les photos ci-dessus. Il a été installé seul dans un bac d’ une centaine de litres. Ce bac était très planté de fougères et avait une bonne touffe de mousse de java. Une filtration sous sable créait un léger courant. Quelques mops flottants étaient mis à la disposition du couple afin qu’ il puisse y déposer leurs gros oeufs.

Ceux-ci doivent être récupérés pour une incubation dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. ( On peut également les garder quelques jours sur tourbe humide. ) Principalement les premiers jours il est bon de contrôler l’ état des oeufs et d’ enlever ceux qui blanchissent , ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 2 à plus de 3 semaines.

Dès la naissance les jeunes sont capables d’ absorber les nauplies d’ artémias.

Croissance relativement rapide.

- Nourritures vivantes et congelées diverses sans oublier les insectes ( drosophiles )

- Remarques: Tout ce qui est écrit dans la rubrique reproduction est écrit au  passé car malheureusement je n’ ai pas pu garder le couple acquis, le mâle se montrait agressif envers la femelle     ( Voir la nageoire caudale de celle-ci sur la photo de droite) et assez rapidement je l’ ai perdue et les quelques alevins que j’ avais récupérés n’ ont pas survécus.

Fundulus julisia  est un poisson protégé et en voie de disparition, les causes de son déclin sont nombreuses:  son territoire naturellement  très limité  subit régulièrement des assèchements dus à l’ irrigation, supporte l’ apport de pesticides  par l’ agriculture, l’ introduction de variétés concurrentes, prédation des oiseaux.... Des plans de sauvetage sont en cours afin de conserver cette variété et par la suite de permettre sa réintroduction dans son milieu d’ origine.

Son nom américain est: Barrens Topminnow

- Non annuel

- Taille: 7 cm

- Difficulté: **

- Température: 10 / 30°C