Nigeria
Nigeria
Répartition de Fundulopanchax scheeli
Répartition de Fundulopanchax scheeli
Mâle
Mâle
Femelle
Femelle
Fundulopanchax scheeli
Fundulopanchax scheeli
Fundulopanchax scheeli
Oeufs très embryonnés
Oeufs très embryonnés
Fundulopanchax scheeli
Fundulopanchax scheeli
Fundulopanchax scheeli

- Non annuel

-Taille: 6 cm

- Difficulté: *

- Eau:Température 21 / 25 °C, pH autour de la neutralité.( bonne adaptation aux paramètres de l’ eau)

- Reproduction: Les oeufs, assez  gros, sont adhésifs et déposés sur toute la hauteur du mop ainsi que sur le fond.

A sec, sur tourbe légèrement humide, le temps d’ incubation est de 3 à 4 semaines ( parfois davantage ) alors qu’ il sera de 3 semaines dans l’ eau.

Dans un volume net de 16 litres je garde 2 mâles en compagnie de 3 femelles et la reproduction naturelle me donne d’ excellents résultats.

A la naissance les jeunes sont assez petits et peuvent être nourris de nauplies d’ artémias mais il est bon de prévoir une nourriture plus petite comme des paramécies ou des microvers.

- nourritures vivantes, congelées ainsi que, après accoutumance, le lyophilisé et même les paillettes( principalement dans un bac communautaire ou entre en jeu la concurrence alimentaire ).

- Remarques: Fundulopanchax scheeli  peut se contenter d’ un aquarium  de 10 à 12 litres, mais dans ce cas le poisson risque d’ être craintif et mettra un certain temps à s’ adapter.

Maintenu dans de bonnes conditions Fundulopanchax scheeli peut être gardé entre deux ans et deux  ans et demi.

Killi maintenu et reproduit depuis de nombreuses années et qui peut s’ adapter au bac communautaire en compagnie de poissons  de taille identique et assez calmes.

Poisson sociable, robuste, non farouche,  un des plus facile à maintenir et à reproduire

On ne peut donc que le conseiller au killiphile débutant.

Une hiérarchie s’ est installée entre les 2 mâles avec les nageoires ( principalement la caudale ) légèrement abîmées chez le dominé. Maintenant tout ce beau monde cohabite et évolue sans timidité devant la glace frontale. La nageoire caudale abîmée a retrouvé toute sa splendeur.