Fundulopanchax gularis
Fundulopanchax gularis
Femelle
Femelle
2  Mâles
2  Mâles
Nigeria
Nigeria
 Aire de répartition de Fundulopanchax gularis
Aire de répartition de Fundulopanchax gularis
Fundulopanchax gularis
Fundulopanchax gularis

-Annuel

-Taille :  de 6 à 9 cm

-Difficulté: **

-Température: 20 à 26 °C ( de préférence de 22 à 24 °C, des températures supérieures pouvant  raccourcir l’ espérance de vie.)

-Eau:  bonne tolérance sur ses caractéristiques mais préférer un pH de 6 à 7 pour une dureté moyenne.

-Nourritures vivantes et surgelées. Après adaptation la nourriture sèche est facilement acceptée.

-Reproduction: poisson annuel pondant sur le fond. Celui-ci doit être composé de tourbe ou de sable fin. Utilisez un mâle pour deux  ou trois femelles et offrez leur quelques cachettes: mops, racines de tourbière, mousse de Java... afin qu’ elles puissent se soustraire  aux  poursuites du mâle qui peut devenir violent si celles-ci  ne sont pas prêtes à pondre.

Conserver les oeufs dans de la tourbe humide pendant une période de 2 à 3 mois avant de mettre en eau.

Dès la naissance les jeunes acceptent les nauplies d’ artémias et ont , comme tous les poissons annuels, une croissance rapide.

-Conclusion: Poisson non timide mais agressif pouvant devenir  prédateur vis-à-vis de poissons plus petits. Cependant  je ne pense pas que l’ on puisse généraliser cette agressivité car le couple que je maintiens en écrivant ces lignes mène une parfaite entente.Il est pourtant prudent de le garder un bac spécifique avec de nombreuses caches pour la femelle. Avec l’ âge le mâle semble devenir  plus placide.

Vous trouverez sur le " KILLI REVUE "de septembre/octobre 2017 édité par le KCF  davantage de renseignements sur ce killi.

A déconseiller au killiphile débutant.