Fenerbahce formosus
Mâle ( photo KILLI REVUE )
Mâle ( photo KILLI REVUE )
Femelle
Femelle
Aire de répartition de Fenerbahce formosus
Aire de répartition de Fenerbahce formosus
République
Démocratique
du Congo
République
Démocratique
du Congo
Fenerbahce formosus
Fenerbahce formosus

- Reproduction: En 2004 j’ ai maintenu et reproduit avec succès ce poisson ( sous le nom de: Adamas formosus souche : Pool Malebo ) mais la souche était peut être trop vieille car il y avait une dégénérescence au niveau de la nageoire dorsale. Principalement chez  quelques femelles où cette nageoire se réduisait à un seul rayon.

Vu la taille des poissons un petit bac de 8 à 10 litres suffit pour un couple ou un trio ( 1 ♂ avec  2 ♀ ). Il doit être aménagé pour que la femelle puisse déposer ses oeufs. On installe donc plusieurs mops ou de la tourbe fibreuse. Les petits oeufs peuvent être récoltés pour une incubation séparée des adultes en les prenant un à un  ( ce qui est déconseillé ) ou en transférant intégralement le mop dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte.

Il est également possible de laisser en place les mops en réduisant le niveau d’ eau et de transférer les adultes dans un autre bac. Ce qui évite ainsi la manipulation  des mops et des petits oeufs.

Dans un bac bien planté avec un tapis de feuilles de chêne la reproduction naturelle m’ a également donné quelques jeunes. Dès la naissance ils ont trouvé la minuscule nourriture dont ils ont besoin.

Certains couples peuvent gober leurs jeunes de même que les grands alevins leurs plus jeunes frères.

Le temps d’ incubation est d’ environ 2 semaines mais  il est parfois nettement plus long.

Il est possible de garder les oeufs sur de la tourbe humide pendant une période de 1 à 3 mois avant la mise en eau. Cette méthode a l’ avantage d’ obtenir des naissances simultanées. Il est ainsi plus facile de nourrir les jeunes et le cannibalisme est évité.

A la naissance les petits alevins doivent être nourris de nourritures minuscules ( infusoires, paramécies...)

Croissance lente.

- Nourritures vivantes et congelées tamisées en rapport à la taille des poissons.

- Remarques: Fenerbahce formosus est un des plus petits killies , il apprécie un changement d’ eau régulier.

Ce poisson  est du plus bel effet lorsqu’ il est maintenu en banc dans un bac communautaire accueillant des poissons de taille modeste ( Pseudepiplatys annulatus  ...)ou non agressifs. Si on regarde les poissons par dessus on remarque une petite tache claire sur le sommet de la tête.

Fenerbahce formosus demande un minimum d’ expérience , il  n’ est donc pas à conseiller aux killiphiles débutants.

- Non annuel ( les oeufs pouvant être conservés sur tourbe humide on peut considérer ce poisson comme un  semi-annuel )

- Taille: 3 à 4 cm maximum

- Difficulté: ***

- Eau  douce et légèrement acide.

- Température: 22 / 24°C