Epiplatys sp.Mondah
Epiplatys sp.Mondah
Mâle
Femelle
Couple
Gabon
Aire de répartition de Epiplatys sp. Mondah
Epiplatys sp.Mondah
Epiplatys sp.Mondah
Femelle vue de face.

Les Epiplatys

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Epiplatys sp.
Mondah  GLC 12
Epiplatys sp.
Mondah  GLC 12

œuf bien embryonné ( 15 jours ) on distingue bien les yeux de l’ alevin.

- Non annuel

- Taille: 7 cm

- Difficulté: *

- Eau: Je maintiens mon couple dans l’ eau du robinet qui est moyennement dure.

- Température : celle du locarium qui varie de 21 à 22°C ( 26°C en été ).

- Reproduction: au moment où j’ écris ces lignes le couple est gardé dans un bac d’ un volume net d’ environ 100 litres ( bac où ont été prises les photos ci-dessus ). Pour obtenir une ponte le couple a été placé dans un plus petit bac ( 15 litres net ) avec une eau plus douce en  coupant celle du grand bac avec 30% d’ eau de pluie. Plusieurs mops ( de fond et flottants ) sont mis à leur disposition. Une légère filtration sur perlon permet d’ éliminer les particules en suspension.

Les gros œufs sont principalement déposés sur le mop flottant. Je les ai récupérés un à un et placés dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Les premiers jours celle-ci est surveillée afin d’ éliminer les œufs non fécondés ( il y en a très peu ).

A une température de 21 °C le temps d’ incubation dépasse les 3 semaines. Avec une température plus élevée ce temps peut être sensiblement réduit.

Dès la naissance les jeunes sont nourris de nauplies d’ artémias.  Il est bon de les habituer rapidement aux très fines nourritures sèches.

- Nourritures vivantes et congelées. Après accoutumance les nourritures sèches peuvent être acceptées.

- Remarques: Mondah est une forêt au Nord Ouest de Libreville au Gabon. Epiplatys sp. Mondah  GLC 12 n’est pas un poisson timide. Le mâle ne montre aucune agressivité envers sa femelle, ils peuvent restés ensemble toute leur vie. La plupart du temps le couple est posté côte à côte au fond du bac, souvent à l’ abri de la racine de tourbière, et est à l’ affût des moindres gestes de l’ aquariophile.

    Epiplatys sp. Mondah  GLC 12 peut être conseillé aux killiphiles débutants.

Epiplatys sp.Mondah