Cyprinodon nevadensis mionectes
Cyprinodon nevadensis mionectes
Femelle
Mâle
Aire de répartition de Cyprinodnon nevadensis Mionectes aux Etats-Unis
Cyprinodon nevadensis mionectes

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Non annuel

- Taille: 6 cm

- Difficulté: **

- Eau: Bonne tolérance,  mais  un pH alcalin est indispensable ( L’ eau saumâtre est bien tolérée, on peut ajouter un peu de sel pour obtenir une conductivité d’ environ 2000 ㎲ )

- Température: 18 à plus de 30 °C. En bassin extérieur Cyprinodnon nevadensis Mionectes peut supporter des températures bien inférieures.

Reproduction: Il est recommandé de conserver ce poisson dans un réservoir suffisamment spacieux , il est également possible de le garder en bassin extérieur à la belle saison mais il est prudent de le rentrer en période hivernale.

En période de ponte ( qui peut durer toute l’ année ) les mâles défendent vigoureusement un territoire.

On doit fournir au couple un milieu favorable à la dépose des oeufs. Pour cela on peut utiliser des mops ( flottants et de fond ), ainsi il est plus aisé de récupérer les oeufs.

Régulièrement on retire les mops pour en isoler les oeufs en les plaçant dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. On peut également mettre dans ce récipient tout le support afin d’ éviter la manipulation des oeufs.

En une année on peut avoir plusieurs générations.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de une à deux semaines.

A la naissance il faut attendre la résorption  du sac vitellin avant que les alevins acceptent les nauplies d’ artémias fraîchement écloses. La maturité sexuelle est atteinte vers l’ âge d’ environ de 2 mois.

Il est très rare d’ obtenir des jeunes en compagnie des adultes, ceux ci  les apprécient comme nourritures.

- Nourritures: Le régime alimentaire se compose d’ algues notamment d’ algues filamenteuses, de larves d’ insectes, de crustacés et d’ escargots sans oublier leurs propres oeufs. Les nourritures sèches sont également acceptées.

- Remarques: Cyprinodnon nevadensis Mionectes  est un poisson protégé. Dans son milieu naturel il est  menacé par des populations  de gambusia et de poecilia introduites pour luter contre les moustiques.

Cyprinodnon nevadensis Mionectes est assez timide , il ne se montrera qu’ au moment de la distribution de la nourriture.

Il est préférable de conserver ce poisson en bac spécifique ou en bassin extérieur en période estivale.

Vous trouverez dans le " KILLI  REVUE " de novembre  / décembre 2016 édité par le KCF le compte rendu de l’ expérience d’ un membre du KCF sur cette variété.

Cyprinodon nevadensis mionectes
Point of Rocks-Spring US-KN 2009
Cyprinodon nevadensis mionectes
Point of Rocks-Spring US-KN 2009
Nevada