Cyprinodon elegans
Cyprinodon elegans
Cyprinodon elegans
US-TX  Balmorhea State Park
Cyprinodon elegans
US-TX  Balmorhea State Park
Aire de répartition de Cyprinodon elegans aux Etats-Unis
Balmorhea
Texas

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Non annuel

- Taille: 5 cm, un peu moins pour la femelle.

- Difficulté:  ***

- Eau : Dans son milieu naturel ce poisson doit s’ adapter à de nombreux paramètres mais le  pH doit être alcalin ( supérieur à 7 )

- Température: Bonne tolérance. 18 / 27°C

- Reproduction: Un volume suffisamment spacieux est nécessaire pour espérer maintenir et reproduire ce killi.

Si on garde plusieurs mâles dans le même bac, il y aura un dominant qui tiendra à distance les autres mâles. Il  doit donc y avoir à leur disposition de nombreux refuges . Pour cela on peut utiliser les plantes, les mops ( flottants et de fond )...

Des changements d’ eau réguliers et une  filtration  créant un léger courant  sont profitables à son bon développement..

Les oeufs sont indifféremment déposés sur les plantes ou sur tout support à la portée du couple. Ils peuvent être récupérés un à un et placés dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte.

Les premiers jours il  est bon de contrôler leur état et d’ enlever ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins.  

La période d’ incubation est très courte. Les petits alevins  restent au fond  jusqu'à ce que leurs sacs vitellins soient résorbés, par la suite ils doivent être nourris de petites nourritures variées.

Croissance assez rapide.

- Nourritures: Cyprinodon elegans  est un poisson omnivore, il acceptera toutes les sortes de nourritures : vivantes, congelées, sèches.

Mâle
Femelle

- Remarques: Cyprinodon elegans  n’ est pas à conseiller aux killiphiles non expérimentés et doit être conservés en bac spécifique bien planté ( pour la sécurité des autres pensionnaires  ).

Comme beaucoup de killies c’ est un excellent sauteur, le bac doit donc impérativement être très bien couvert.

Dans  son  milieu  naturel  il  entre  en  concurrence  avec  des variétés  introduites  par  l’ homme.

Cyprinodon elegans

Cyprinodon elegans est actuellement  soumis à une protection fédérale limitée ainsi qu’à la protection accordée par l’État du Texas.