Cynodonichthys(Rivulus) weberi
Cynodonichthys(Rivulus) weberi
Mâle
Mâle
Couple
Couple
Parade
Parade
Panama
Panama
Aire de répartition de Rivulus weberi
Aire de répartition de Rivulus weberi
Cynodonichthys  weberi
Cynodonichthys  weberi
Cynodonichthys weberi
PAN 06-28
Cynodonichthys weberi
PAN 06-28

- Non annuel

- Taille: 9 cm pour le mâle comme pour la femelle.

- Difficulté: **

- Eau : Bonne tolérance sur ses caractéristiques avec un pH tournant autour de la neutralité.

- Température: 20 / 26 °C

- reproduction: Les gros oeufs de presque 2 mm sont pondus dans les plantes ou le mop . Principalement le mop de fond où je récupère de 2 à 4 oeufs par jour .

Je les surprends parfois à pondre directement sur le sol de sable.

Très peu d’ oeufs moisissent, je peux donc les conserver dans un tout petit récipient avec 2 ou 3 centilitres d’ eau à laquelle j’ ajoute, malgré tout, quelques gouttes de thé de tourbe.

Il est également  possible de retirer ces oeufs pour une incubation sur tourbe humide pendant une période de 3 semaines avant de mettre en eau.

Régulièrement j’ aperçois un jeune en surface mais j’ ai bien peur que les parents ne résistent pas à le gober. Finalement, vu que je maintiens le couple dans un bac de plus de 100 litres avec une énorme touffe de mousse de java,  plusieurs jeunes apparaissent maintenant.

- Nourritures vivantes et congelées. Réticent aux nourritures sèches.

- Remarques: Rivulus weberi est toujours actif et se montre volontiers derrière la vitre frontale. Le couple peut parfois  rester de longs moments immobile au milieu de la touffe de mousse de java, le mâle d’ un côté du bac et la femelle de l’ autre côté.

Poisson qu’ il est possible de maintenir en bac communautaire suffisamment spacieux  et en compagnie de poissons pas trop petits qui pourraient servir de repas.