Mâle
Couple
Couple
Panama
Panama
Ponte dans la partie supérieure du mop flottant.
Ponte dans la partie supérieure du mop flottant.
Oeufs
Oeufs
Oeuf près à éclore
Oeuf près à éclore
Femelle
Cynodonichthys brunneus
El Cruce Calcique de San Antonio PLL 08-09
Cynodonichthys brunneus
El Cruce Calcique de San Antonio PLL 08-09

-Non annuel

-Taille: 6 cm

-Difficulté: **

-Eau de douce à moyennement dure avec un pH légèrement acide.

-Température: 20 / 26 °C

-Nourritures vivantes et congelées variées.Ne pas oublier les insectes (drosophiles). Les nourritures sèches sont facilement acceptées.

- Remarque: Cynodonichthys brunneus peut s’ adapter au bac d’ ensemble en respectant certaines conditions d’ eau, de température...

- Reproduction:  Je maintiens un trio ( 1 mâle en compagnie de 2 femelles ) dans un bac d’ un volume net de 18 litres. L’ eau est à la température de la pièce et oscille , en fonction des saisons, entre 20 et 26°C. Comme la plupart de mes bacs le sol est constitué d’ une fine couche de sable de Loire et une légère filtration sur perlon maintient une eau limpide. Plusieurs mops ( 2 de surface et 2 de fond) offrent des refuges aux femelles et constituent un excellent milieu de ponte.

Les gros oeufs ( plus de 1,5 mm ) sont principalement déposés dans la partie supérieure du mop flottant . On en trouve même quelques uns sur la partie émergée du flotteur.

Les oeufs sont récupérés régulièrement et placés dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Après avoir vérifié la présence des oeufs il est également possible d’ y transférer intégralement le mop.

En fonction de la température le temps d’ incubation varie de 2 à 3 semaines parfois bien davantage.

Dès la naissance les jeunes sont aptes à accepter les nauplies d’ artémias et la croissance est relativement rapide.

Malheureusement le sex-ratio n’ est pas toujours bien équilibré. Sur 20 jeunes de 2,5 cm  que j’ ai au moment où j’ écris ces lignes tous ont la tache noire au départ de la nageoire caudale, ce qui est caractéristique à beaucoup de femelles Rivulus .

S’ agit il de femelles? J’ en ai bien peur. Je pense être fixé d’ ici  1 mois.

Attention très bon sauteur, le bac doit donc impérativement être très bien couvert.

Mâle vu de face