Aire de répartition des Chromaphyosemion
Aire de répartition des Chromaphyosemion
Cameroun
Cameroun
Diaporama: Chromaphyosemion sp. Route de Dehane ADK 09-296
Chromaphyosemion  sp.route de Dehane
Chromaphyosemion  sp.route de Dehane
Femelle
Femelle
Mâles
Mâles
Chromaphyosemion  sp.
Route de Dehane  ADK 09-296
Chromaphyosemion  sp.
Route de Dehane  ADK 09-296

- Non annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: **

- Température: Mes poissons sont gardés à  une température oscillant entre 21 et 25 °C

- Eau  de douce à moyennement dure avec un pH de neutre à légèrement acide.

- Reproduction: Je maintiens un couple dans un volume net de 20 litres. Comme tous les bacs de mes reproducteurs celui-ci a un fond de sable, une petite racine de tourbière et une légère filtration sur perlon évite la formation inévitable du voile bactérien qui se formerait sur une surface inerte. Plusieurs mops ( de fond et de surface ) permettent à la femelle d’ y déposer ses oeufs. Ceux-ci sont principalement déposés sur le mop de fond. Régulièrement je les récupère pour une incubation séparée des adultes en les plaçant dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. En fonction de la température le temps d’ incubation peut s’ étaler de 2 à 3 semaines. Dès la naissance les alevins sont nourris d’ anguillules du vinaigre , de microvers. Rapidement les nauplies d’ artémias prendront le relais.

Pour l’ instant la reproduction naturelle est négative , le fond du bac étant pourtant en partie recouvert de feuilles de chêne qui pourraient servir de refuge aux alevins.

Le mâle ne montre aucune agressivité envers sa femelle et le couple se montre volontiers  derrière la vitre frontale , le mâle toutes nageoires déployées.

Je n’ ai pas essayé l’ incubation sur tourbe humide.

- Remarques: Au départ j’ ai obtenu  environ 15 jeunes  Chromaphyosemion sp. Route de Dehane. Je les ai maintenus dans un volume net de 25 litres . On pouvait assister à quelques poursuites sans aucune conséquence. Maintenant ce sont  des adultes et  je n’ ai gardé qu’ un seul couple .

Pour plus de renseignements sur les Chromaphyosemion je vous conseille de vous rendre sur:

http://www.chromaphyosemion.be