Chromaphyosemion aurantiacum
Wézé GLC 14
Chromaphyosemion aurantiacum
Wézé GLC 14
Chromaphyosemion aurantiacum
Chromaphyosemion aurantiacum
Mâle
Femelle
Gabon
Aire de répartition de Chromaphyosemion aurantiacum
- Non annuel
- Taille: 5 cm
- Difficulté: **
- Eau douce et légèrement acide.
- Température: 21 / 26°C
- Reproduction: Un bac de petite contenance ( 10 à 12 litres de volume net pour 1 couple ) suffit pour obtenir une bonne reproduction. Placer plusieurs mops ( de surface et de fond ) afin que la femelle puisse y déposer ses oeufs , ils lui serviront également de refuges .
Il est possible de  récupérer  les oeufs un à un pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte.
Les deux à trois premiers jours il est bon de contrôler l’ état de ceux-ci et d’ enlever ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins.
Après une période d’ environ deux semaines les premiers alevins apparaîtront et pourront être nourris de microvers et de nauplies d’ artémias.
La reproduction naturelle peut également donner un résultat acceptable surtout si les jeunes trouvent des refuges. Personnellement je recouvre une partie du sol par des feuilles de chêne préalablement désinfectées.
En général les jeunes  nés ainsi ont une croissance plus rapide mais leur nombre sera réduit par le cannibalisme. On peut le récupérer pour les élever à part.
- Nourritures vivantes et congelées.
- Remarques: Chromaphyosemion aurantiacum est souvent assez craintif surtout à l’ introduction dans un nouveau milieu <iframe width="426" height="240" frameborder="0" title="Chromaphyosemion aurantiacum" src="https://www.kizoa.com/embed-349252421-4515963o4l1" webkitallowfullscreen="true" allowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true" ></iframe>et se réfugie rapidement dans les mops dès votre arrivée. Les alevins nés parmi les adultes le sont beaucoup moins.
Comme beaucoup de killies il faut impérativement un bac très bien couvert afin d’ éviter le évasions.

Les Chromaphyos.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Chromaphyosemion aurantiacum est endémique de bassin de Wézé au Gabon.