Aire répartition de Austrolebias nigripinnis
Aire répartition de Austrolebias nigripinnis
Argentine
Argenti
Mâle
Mâle
Femelle
Femelle
Austrolebias nigripinnis
Austrolebias nigripinnis

Les ASA.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Austrolebias nigripinnis
Mâle
Mâle
Austrolebias nigripinnis
Rosario del Tala AAK

- Annuel

- Taille: Environ 4 cm, un peu moins pour la femelle.

- Difficulté: *

- Eau de douce à moyennement dure avec un pH autour de la neutralité.

- Température: Large éventail , de 4 à plus de 35°C

- Reproduction: On peut utiliser un bac de 8 à 15 litres pour un trio en ménageant de nombreuses cachettes pour permettre aux femelles de se soustraire aux poursuites du mâle. En effet celui-ci peut se montrer agressif.

Comme pour toutes les reproductions de killies annuels il faut fournir au couple un milieu favorable. Pour cela on peut recouvrir le fond du bac d’ une couche de tourbe ( ou de fibre de coco )ou mieux utiliser le petit récipient décrit à la page " Reproduction des killies annuels  ". Le couple aime s’ enfouir complètement dans la tourbe, il faut donc une épaisseur suffisante ( 4 à 5 cm ).

Plusieurs oeufs sont pondus chaque jour et cela tout au long de leur vie.

Régulièrement , toutes les 2 à 3 semaines, on prélève la tourbe contenant les oeufs, on l’ essore à travers une épuisette à mailles fines puis on l’ étale sur du papier absorbant jusqu’ à obtenir le degré d’ humidité satisfaisant ( on doit garder un degré d’ humidité assez important ). L’ ensemble est placé dans un sachet hermétique sans oublier de noter :

La variété du poisson / La date de la récolte / Le nombre approximatif d’ oeufs / La date possible de mise en eau.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 2 à plus de 6 mois . Il est cependant prudent de vérifier si les oeufs sont prêts à éclore en observant l’ oeil de l’ alevin qui doit être bien visible  à travers la membrane de l’ oeuf..

Dès la naissance les jeunes sont capables d’ accepter les microvers et les nauplies d’ artémias.

Croissance rapide mais malheureusement le sex ratio n’ est pas toujours bien équilibré.

Après une première mise en eau il est bon d’ assécher à nouveau la tourbe car elle contient probablement des oeufs retardataires.

- Nourritures vivantes et congelées . Après adaptation les nourritures sèches peuvent être exceptionnellement acceptées.

- Remarques: Austrolebias nigripinnis est d’ un maintien aisé mais il est nettement préférable de le garder en bac spécifique. Maintenu à des températures pas trop élevées ( ˂ à 20 °C) on peut espérer le conserver plus d’ un an.

Vu sa  capacité à supporter les grands écarts de températures  il est possible de garder ce poisson à l’ extérieur pendant une bonne partie de l’ année.

Austrolebias nigripinnis  peut être conseillé aux killiphiles débutants désireux de tenter l’ élevage de killies annuels.

Certains renseignements de cette page ont été tirés de la " Fiche  Technique " éditée par le KCF

Uruguay
Uruguay
Paraguay
Paraguay