Austrolebias charrua
Austrolebias charrua
Austrolebias charrua 
Los Naranjales
Austrolebias charrua
Los Naranjales
Austrolebias charrua
Mâle
Femelle
Mâle
Aie de répartition de Austrolebias charra
Brésil

Les ASA.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Annuel

- Taille: 4 à 5 cm

- Difficulté: **

- Température: Originaire du nord du Brésil où les températures peuvent être relativement basses il est  possible de  garder  Austrolebias charrua  entre 18 et 25 °C.

- Eau: Bonne tolérance sur ses paramètres.

- Reproduction: Un petit bac d’ un volume net d’ environ 12 à 15 litres suffit pour garder et pouvoir espérer reproduire ce killi. Si possible il est préférable de réunir un trio ( 1 mâle en compagnie de 2 femelles ).

Le bac peut être agencé de la façon suivante:

- Fond nu ou légère couche de sable neutre recouvert en partie de feuilles de chêne.

- Plusieurs mops qui serviront de refuges à la femelle ( le mâle pouvant se montrer agressif ). - Filtration inutile.

Dans son milieu naturel le couple enfouit ses oeufs dans la vase du fond de sa mare. En captivité le killiphile doit donc lui fournir un milieu favorable.

Pour cela il est préférable d’ utiliser le petit récipient décrit à la page: "  Reproduction des killies annuels ". Ce récipient permet une bonne économie de tourbe. L’ épaisseur de celle-ci doit être suffisante pour que le couple puisse s’ y enfouir complètement.

Environ toutes les 3 semaines on retire ce récipient, on verse son contenu dans une épuisette à mailles fines que l’ on presse afin d’ en extraire le plus possible d’ eau. La tourbe est ensuite étalée sur du papier absorbant afin d’ obtenir par évaporation  l’ assèchement souhaité.

Après avoir vérifié la présence d’ oeufs on place la tourbe dans un petit sachet hermétique sans oublier de noter:

- La variété du poisson- La date de la récolte - Le nombre approximatif d’ oeufs - La date possible de mise en eau.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 2  à plus de 5 mois.

Avant la mise en eau il est préférable de contrôler l’ état d’ avancement de l’ embryon à travers la membrane de l’ oeuf. L’ iris doit être nettement visible. Si le moment est bien choisi les naissances ne se font pas attendre. L’ eau utilisée doit être plus fraîche que la température d’ incubation.

Après une première mise en eau on peut remettre la tourbe au sec pour une période de 3 à 4 semaines car elle contient probablement des oeufs retardataires. Cette opération peut être répétée plusieurs fois.

Dès la naissance les jeunes sont aptes à accepter les nauplies d’ artémias fraîchement écloses. Croissance rapide.

- Nourritures  vivantes et congelées. Après adaptation la nourriture maison peut être acceptée.

- Remarques: Austrolebias charrua  doit être gardé en bac spécifique . Si on désire garder plusieurs couples ensemble il faudra un bac suffisamment spacieux avec de nombreuses cachettes afin que les mâles dominés ainsi que les femelles puissent se réfugier.