Aplocheilus lineatus
Mâle
Mâle
Femelle
Femelle
Inde
Inde
Sri
Lanka
Sri
Lanka
Aire de répartition  d’  Aplocheilus lineatus
Aire de répartition  d’  Aplocheilus lineatus
Aplocheilus lineatus
Aplocheilus lineatus
Aplocheilus lineatus
Couple
Couple
Bac de grossissement: Les Aplocheilus lineatus sont en compagnie de Chromaphyosemion poliaki.
Bac de grossissement: Les Aplocheilus lineatus sont en compagnie de Chromaphyosemion poliaki.
Aplocheilus lineatus
  Aplocheilus lineatus doré
 Aplocheilus lineatus doré             
Aplocheilus lineatus
Jeune
Jeune
Aplocheilus lineatus
Aplocheilus lineatus

- Non annuel

- Taille: 10 cm

- Difficulté: *

- Température: 22 / 28°C

- Eau: Bonne tolérance sur ses qualités avec un pH tournant autour de la neutralité.

-Nourritures:Toutes les nourritures seront acceptées: congelées, sèches, vivantes.

Etant un poisson de surface il appréciera particulièrement les insectes.- Reproduction: utilisez un bac densément planté avec une eau légèrement acide et pas trop dure. On y placera des plantes à feuillage fin, de la mousse de java, des plantes de surface ( pour atténuer la lumière et pour servir de refuge aux alevins ) des mops et une racine de tourbière. Ce milieu servira de cachette à la femelle et les oeufs pourront être déposés parmi ces plantes. Cependant je les récupère principalement dans la partie basse du mop flottant ou dans le mop de fond.

On peut récupérer les oeufs pour une incubation séparée des adultes. Pour cela on utilisera un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte.

Suivant la température l’ incubation sera d’ une durée d’ environ 2 semaines.

Les petits alevins doivent être démarrés à l’ aide de nourritures vivantes très petites: paramécies, zooplancton...puis on passera rapidement aux nauplies d’ artémias et aux fines nourritures sèches destinées aux alevins.

Avec de bons parents  et  un bac densément planté il est possible d’ obtenir des jeunes qui évolueront  parmi les plantes de surface . Ils trouveront naturellement leurs premières nourritures au milieu de ces plantes.  Cependant il est plus prudent de les récupérer pour les élever séparément des adultes.

Avec certains adultes la reproduction naturelle  est impossible car ceux ci peuvent manger leurs oeufs et leurs alevins, ce qui est le cas de mon couple . Il ne dévore pas les oeufs mais régulièrement, principalement le matin, j’ aperçois des jeunes en surface qui rapidement  disparaissent.

Croissance relativement rapide.

- Remarques: Aplocheilus lineatus peut être conservé en aquarium communautaire suffisamment spacieux avec des espaces dégagés permettant  la nage. On peut l’ associer à des espèces trop grandes pour être considérées comme nourriture.

Poisson vivant dans le tiers supérieur de l’ aquarium .

Régulièrement j’ aperçois des alevins en surface mais je ne les vois jamais grandir. J’ en conclus qu’ ils sont dévorés par les adultes. La reproduction naturelle est donc aléatoire.

Attention très bon sauteur donc bac impérativement bien couvert.