Aplocheilichthys spilauchen
Aplocheilichthys spilauchen
CIR  2018
Aplocheilichthys spilauchen
CIR  2018
Mâle
Couple
Mâle

- Non annuel

- Taille:  6 cm

- Difficulté: **

- Température: 23 / 28°C. Bonne tolérance .

- Eau dure à très dure avec un pH largement alcalin.

- Reproduction: Un bac suffisamment spacieux ( environ cent  litres pour 5 à 6 poissons ) est nécessaire pour maintenir et reproduire ce killi.

Aplocheilichthys spilauchen est un poisson assez prolifique. Les oeufs adhésifs sont déposés sur les plantes ou les mops mis à leur disposition.

On peut les récupérer pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Les premiers jours il est prudent de contrôler leur état et d’ enlever ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 2 à plus de 3 semaines.

Comme premières nourritures on peut donner aux alevins des microvers, des nauplies d’ artémias fraîchement écloses. Il est bon, dès le départ,  de les habituer aux fines nourritures sèches .

Croissance assez lente. Il faut attendre près d’ un an pour avoir la taille adulte.

- Nourritures: vivantes et congelées diverses. Etant un poisson de surface, il appréciera les insectes ( drosophiles). Les nourritures sèches sont bien acceptées surtout s’ ils ont été habitués jeunes.

- Remarques: Aplocheilichthys spilauchen  est un poisson d’ eau saumâtre, une à 3 cuillères à café pour 10 litres d’ eau sont nécessaires.

Son aire de répartition est très vaste , depuis le Sénégal à la République Démocratique du Congo, où  il occupe principalement les zones côtières ( les mangroves ) ou l’ eau est saumâtre.

Aplocheilichthys spilauchen est assez timide , il est donc préférable de le garder en bac spécifique.

Aire de répartition de Aplocheilichthys spilauchen

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aplocheilichthys spilauchen

Dans  le " KILLI  REVUE  " de novembre 2000  édité par le KCF vous pourrez lire un article sur ce killi.

 

 

Dans le" KILLI  REVUE " de juillet / août 2018 édité par le KCF vous pourrez lire le compte rendu d’ une expérience d’ un killiphile.

 

Photo KCF