Aphyosemion zygaima
Aphyosemion zygaima
Diaporama: Aphyosemion zygaima
Mâle
Femelle
Congo
Aire de répartition de Aphyosemion zygaima

Les Aphyosemion

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aphyosemion zygaima
Montessi  CMBB 89-1
Aphyosemion zygaima
Montessi  CMBB 89-1

- Non annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: ***

- Eau de dureté moyenne avec un pH autour de la neutralité.

- Température: 20 / 22°C

- Reproduction: Je maintiens mon couple dans un volume net d’ environ 15 litres. Pour sécuriser les poissons le bac est très faiblement éclairé . Plusieurs mops( de fond et flottants ) servent de refuges à la femelle bien que le mâle ne montre aucune agressivité envers celle-ci. Les oeufs, relativement gros, sont déposés sur toutes les parties des mops qu’ ils soient flottants ou de fond.

Des feuilles de chêne ainsi qu’ une feuille de catappa donnent à l’ eau une couleur ambrée. Une légère filtration sur perlon permet d’ éviter le voile bactérien qui se formerait inévitablement en surface.

J’ ai essayé plusieurs méthodes pour l’ incubation des oeufs:

         - Les récupérer pour une incubation séparée des adultes en les plaçant dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de pone. Echec.

         - Récupérer les oeufs pour les placer sur de la tourbe humide . Au moment de la mise en eau: aucun oeufs visible dans la tourbe. Donc échec.

         - Laisser faire la nature en espérant une reproduction naturelle. Encore un échec.

La reproduction de ce poisson m’ a donc posé de gros problèmes. Si les pontes étaient abondantes tous les oeufs blanchissaient en 2 jours. Je pense qu’ un des 2 partenaires était stérile.

J’ ai également essayé différentes qualités d’ eau en passant par de l’ eau de pluie pure à de l’ eau moyennement dure. Je n’ ai trouvé aucune solution à mon problème de reproduction.

En cherchant  dans diverses documentations on trouve une incubation d’ environ 2 à 3 semaines. Il est également constaté un sex-ratio n’ est pas toujours bien équilibré.

- Nourritures vivantes et congelées.

- Remarques: Aphyosemion zygaima est un très joli poisson qui a l’ avantage de ne pas être timide mais qui , malheureusement pose des problèmes pour sa  reproduction ( du moins dans mon cas )..