-  Non annuel

- Taille: 4,5 cm

- Difficulté: **

- Eau de douce à moyennement dure avec un pH légèrement acide. J’ utilise une eau : 50% du robinet , 50% d’ eau de pluie. J’ effectue des renouvellements d’ eau dans les proportions d’ environ ¼ tous les 15 jours.

- Température  18 / 22°C. Evitez les températures trop élevées pendant de longues périodes principalement en période estivale. Une bonne précaution est de placer le bac de maintenance au plus  bas du local.

- Nourritures  vivantes et congelées. Les enchytrées sont particulièrement appréciées. Après adaptation les nourritures sèches peuvent être acceptées. Personnellement après plusieurs tentatives avec diverses nourritures sèches ça a été un échec.

Male
Male
Femelle
Femelle
Couple
Couple
Aire de répartition de Aphyosemion thysi
Aire de répartition de Aphyosemion thysi

Les Aphyosemion

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aphyosemion thysi
Aphyosemion thysi
Aphyosemion thysi
Diaporama: Aphyosemion  thysi
Aphyosemion thysi
COFE 10-13
Aphyosemion thysi
COFE 10-13

- Reproduction: Le couple que je maintiens est installé dans  un bac d’ un volume net d’ environ 18 litres. Plusieurs mops( de fond et flottants ), une petite racine de tourbière et quelques feuilles de chêne tapissent une partie du bac qui est entièrement recouvert de sable de Loire neutre.

Les mops servent de support de ponte ( on peut remplacer le mop par de la tourbe fibreuse) .

Il est possible de récolter les oeufs 1 à 1 pour les faire incuber dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte en ajoutant quelques gouttes d’ un antifongique.

Il est également possible d’ y transférer intégralement le milieu de ponte

Autre solution : placer les oeufs sur de la tourbe humide pendant environ 3 semaines avant de mettre en eau.

L’ avantage de Cette solution est d’ avoir des naissances simultanées ce qui favorise l’ élevage. Malheureusement ce n’ est pas un poisson très prolifique ce qui en fait un poisson rarement rencontré dans le milieu killiphile.

Dès la naissance les alevins sont aptes d’ accepter les nauplies d’ artémias. Croissance lente.

- Remarques: Si on peut lire parfois que Aphyosemion thysi est un poisson timide, il ne faut pas en faire une généralité car mon couple se montre volontiers et ça dès son acquisition.

Son maintien en bac spécifique est possible si on lui adjoint des petits poissons pas trop remuants et qui demandent les mêmes paramètres quant à la qualité de l’ eau.