Aphyosemion schluppi
Aphyosemion schluppi
Mâle
Femelle
Congo
Brazzaville
Diaporama: Aphyosemion schluppi
Poisson collecté par Fellmann, Cauvet, au COngo en 2013 à proximité de la petite ville de Zanaga.
Aire de répartition de Aphyosemion schluppi

Les Aphyosemion

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aphyosemion  schluppi
FCCO  2013-03 Zanaga
Aphyosemion  schluppi
FCCO  2013-03 Zanaga

- Non annuel

- Taille: 4 cm

- Difficulté: **

- Température: 18 / 22°C. Evitez les températures estivales élevées. Le bac de maintenance sera placé de préférence dans la partie basse du local.

- Eau très douce et de légèrement acide à acide.

- Reproduction: La reproduction de ce petit killi ne présente pas de difficultés majeures du moment que l’ on respecte quelques règles fondamentales.  La principale étant la température qui doit le plus possible être autour de 18 à 20°C.

Mon couple est maintenu dans un volume net d’ environ  14 litres.  Ce bac, comme tous les bacs de mes poissons, a un fond de sable neutre en partie recouvert de feuilles de chêne.

Plusieurs mops, de fond et flottants , permettent à la femelle d’ y déposer ses oeufs. Ils servent également de refuges aux alevins qui apparaissent  parmi les parents. Régulièrement je les récupère pour un élevage séparé des adultes.

On peut également prélever les oeufs pour une incubation dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. En fonction de la température le temps d’ incubation va de 2 à plus de 3 semaines .

Il est possible de  conserver les oeufs quelques jours sur de la tourbe humide avant la mise en eau.

Dès la naissance les alevins sont capables d’ accepter les micro-vers ainsi que les jeunes nauplies d’ artémias.

Vu le manque de couleur du mâle la reconnaissance des sexes est relativement tardive.

- Nourritures  vivantes et congelées.

- Remarques: Aphyosemion schluppi a été nommé ainsi en l’ honneur du père Schlupp missionnaire au Congo à la fin des années 1970. Vous trouverez tous les détails sur sa découverte ainsi que sa description dans le: " KILLI  REVUE " de juillet / août 2011.

Dans le " KILLI  REVUE " de juillet / août 2014 vous trouverez également sa description ainsi que sa maintenance , son comportement et sa reproduction chez le collecteur de la souche FCCO 2013-03

Aphyosemion schluppi n’ est pas particulièrement un poisson très coloré mais les killiphiles doivent tout faire afin de le conserver et le diffuser car c’ est un poisson qui risque un jour de disparaître.