Gabon
Mâle
Femelle
Aphyosemion mengilai
Aphyosemion mengilai
Jeune
couple
Aphyosemion mengilai
Aire de répartition de Aphyosemion mengilai

Diaporama:   Aphyosemion   mengilai

Les Aphyosemion

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aphyosemion mengilai 
GEM 2006-5
Aphyosemion mengilai
GEM 2006-5

- Non annuel

- Taille: 5 cm ( pour le mâle comme pour la femelle ).

- Difficulté: **

- Température: Je maintiens mon trio à une température de 22°C. Cet été ( 2016 ) elle est montée à 25°C dans mon petit local. Les poissons n’ ont pas eu de mal à supporter cette température car ils ont continué à pondre.

- Eau moyennement dure. J’ utilise une eau à 60 % eau du robinet ( qui n’ est pas très dure chez moi ) et 40% eau de pluie.

- Reproduction: Elle ne présente pas de difficultés particulières. Mon trio est gardé dans un petit bac d’ environ 18 litres de volume net avec une légère filtration sur perlon.

Le fond est recouvert d’ une couche de sable de Loire et en partie de feuilles de chêne. J’ ajoute une feuille de catappa, ce qui rend l’ eau ambrée.

Le mâle poursuit la femelle sans montrer d’ agressivité. Les oeufs sont déposés indifféremment sur les deux mops mis à leur disposition. Avec cependant une plus forte densité sur celui de fond.

Je récupère les oeufs un à un pour une incubation séparée des adultes en les plaçant dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Régulièrement, principalement les premiers jours, je vérifie l’ état des oeufs afin d’ éliminer ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins.

Après environ 15 jours d’ incubation ( parfois bien davantage ) les jeunes apparaissent.

Relativement petits je les nourris de microvers. Quelques jours plus tard les nauplies d’ artémias prennent le relais.

Je n’ ai pas encore essayé l’ incubation sur tourbe humide, mais elle doit être possible.

La croissance est relativement rapide mais la reconnaissance des sexes  est très tardive, je ne reconnais le mâle que lorsqu’ il mesure environ 4 cm.

Jusqu’ à maintenant je n’ ai pas observé de jeunes en présence des adultes.

- Nourritures vivantes et congelées diverses. Je n’ ai pas essayé les nourritures sèches.

- Remarques: Aphyosemion mengilai est originaire du nord du Massif du Chaillu, au centre du Gabon . C’ est un petit killi agréable à garder car  il ne montre aucune timidité et évolue en permanence derrière la vitre frontale. Cependant il est préférable de le garder en bac spécifique.

Il a été nommé ainsi en l’ honneur de François Mengila.

Aphyosemion mengilai  peut être conseillé aux killiphiles débutants.