Aphyosemion lefiniense
Aphyosemion lefiniense
Aphyosemion lefiniense
Mâle
Mâle
Femelle
Congo
Aphyosemion lefiniense
Aire de répartition de Aphyosemion lefiniense
Aphyosemion lefiniense

Les Aphyosemion

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aphyosemion lefiniense
RC 2015-01
Aphyosemion lefiniense
RC 2015-01

- Non annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: **

- Eau douce et acide. La conductivité de mon bac est de  90 μS et le pH autour de la neutralité, légèrement acide pour la reproduction.

- Température: 22 / 26°C

- Reproduction: sans être facile, la reproduction de ce  killi peut être à la portée de killiphiles ayant un minimum d’ expérience.

Mon bac d’ un volume net d’ environ 18 litres  suffit pour recevoir un couple ou même un trio ( 1 mâle + 2 femelles).

Mon bac est agencé de la façon suivante.

Fond de sable de Loire neutre-Légère filtration sur perlon-petite racine de tourbière-plusieurs mops( de fond et flottants).

Le bac est éclairé uniquement par l’ éclairage de la pièce à poissons , environ 12 heures par jour.  En ma présence je peux augmenter l’ éclairage.

Les oeufs sont déposés sur les différents mops avec une plus forte concentration sur le mop de fond ainsi que sur la partie basse du mop flottant.

Je les récupère un à un pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte, j’ ajoute un peu de thé de tourbe comme antifongique. Principalement les premiers jours il est bon de contrôler l’ état des oeufs et d’ enlever ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins.

A une température de 23 °C le temps d’ incubation est d’ environ deux semaines. A la naissance je nourris les alevins de microvers et de nauplies d’ artémias fraîchement écloses. Leur petit bac est toujours maintenu propre en siphonnant régulièrement l’ excédant de nourriture non consommé. Croissance lente.

Les adultes ne touchent aux nouveaux nés ,la reproduction naturelle peut donc être pratiquée mais il est souhaitable de récupérer régulièrement les jeunes dans le bac des adultes pour les nourrir séparément.

- Nourritures  vivantes et congelées.

- Remarques:  Aphyosemion léfiniense doit probablement son nom à une rivière et à une réserve naturelle du Congo. Bien que n’ étant pas la variété la plus facile du genre élégans elle n’ en reste pas moins à la portée du killiphile un peu expérimenté..

A maintenir de préférence en bac spécifique.