Aphyosemion hofmanni
Aphyosemion hofmanni
Aphyosemion hofmanni
Mâle
Femelle
Couple
Aire de répartition de Aphyosemion hofmanni
Gabon

Les Aphyosemion

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Diaporama:
Aphyosemion  hofmanni
Aphyosemion hofmanni 
GBG 93-17
Aphyosemion hofmanni
GBG 93-17

- Non annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: ***

- Eau de très douce à douce avec un pH autour de la neutralité.

- Température: 19 / 22°C

- Reproduction: Je maintiens mon couple dans un volume net d’ environ 15 litres. Le bac a un fond de sable de Loire recouvert en partie par des feuilles de chêne ( bien visibles sur la photo du milieu ). Plusieurs mops (  flottants et de fond ) ainsi qu’ une petite fougère  permettent d’ avoir un milieu un peu décoratif tout en fournissant à la femelle quelques refuges, bien que le mâle ne montre aucune agressivité.  Une légère filtration sur perlon permet d’ éliminer les particules en suspension.

J’ ai eu quelques difficultés à obtenir des oeufs jusqu’ à ce que j’ adoucisse l’ eau en ajoutant une bonne quantité

d’ eau de pluie ( 60%  eau de pluie, 10% eau du robinet ) ainsi qu’ une feuille de catappa.

Bien que Aphyosemion hofmanni ne soit pas très prolifique j’ ai enfin récolté les premiers oeufs après ce changement des paramètres de l’ eau. Environ 10 à 12 oeufs en une semaine.

Les oeufs, relativement gros en rapport de la taille des adultes sont déposés sur les mops avec une plus grande concentration sur le mop flottant. Après une période d’ incubation pouvant aller de 2 à plus de 3 semaines apparaîtront les premiers alevins.

Ceux-ci accepteront dès la naissance les nauplies  d’ artémias.  Personnellement je n’ ai encore jamais observé de jeunes dans le bac des adultes

- Nourritures  vivantes et congelées variées. Après adaptation les nourritures sèches peuvent être acceptées.

- Remarques : Aphyosemion hofmanni est un petit poisson agréable à observer car  son manque de timidité fait qu’ il se montre volontiers derrière la vitre frontale de son bac..  Dommage que la reproduction pose quelques problèmes .Une bonne nourritures vivante  ( ou congelée ) favorisera la reproduction.  Son  maintien n’ est donc pas à conseillé aux killiphiles débutants si celui-ci n’ a pas acquis une expérience avec quelques variétés plus classiques.

Une autre difficulté que devra surmonter l’ aquariophile pour obtenir un résultat satisfaisant avec cette variété est de maintenir une température favorable en évitant les températures élevées, principalement en été. Le bac  peut être placé en partie basse du locarium.

Il est  conseillé de garder  Aphyosemion hofmanni en bac spécifique.