Gabon
Gabon
Congo
Congo
Mâle
Mâle
Femelle
Genre: Aphyosemion
Sous-genre: Mesoaphyosemion  //  Groupe: Striatum
Genre: Aphyosemion
Sous-genre: Mesoaphyosemion  //  Groupe: Striatum
Aphyosemion escherichi
Où trouver Aphyosemion escherichi
Où trouver Aphyosemion escherichi

Les Aphyosemion

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aphyosemion escherichi
Aphyosemion escherichi
Aphyosemion escherichi
Aphyosemion escherichi
Aphyosemion escherichi
BDBG 04-20
Aphyosemion escherichi
Dolisie FCCO 2013-14

- Non annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: **

- Eau douce / légèrement acide.

- Température: 21 / 24°C ( évitez les températures trop élevées en période estivale )

- Reproduction: Je maintiens un trio ( 1 mâle en compagnie de 2 femelles ) dans un volume net de 15 litres avec une eau assez douce, 80% d’ eau de pluie avec 20% d’ eau du robinet. La présence de feuilles de chêne ainsi que d’ une feuille de catappa donne une eau ambrée et légèrement acide.

Plusieurs mops ( de fond et de surface ) ainsi qu’ une petite touffe de mousse de java permettent aux femelles de trouver des refuges et de se soustraire aux poursuites du mâle. C’ est également le milieu de ponte. Les oeufs sont déposés sur toutes les parties du mop , on peut même en trouver déposés sur le fond.

Il est possible de les récupérer pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. J’ y ajoute une goutte de bleu de méthylène comme antifongique . Les premiers jours on vérifie l’ état des oeufs et on enlève les non fécondés qui blanchissent.

Le temps d’ incubation peut s’ étaler sur 2 à plus de 3 semaines.

Il est également possible de conserver les oeufs sur tourbe humide pendant environ 3 semaines avant de mettre en eau. Ainsi les naissances seront simultanées et l’ élevage en sera simplifié.

Dès la naissance je nourris les jeunes d’ anguillules du vinaigre ainsi que de nauplies d’ artémias fraîchement écloses. Des changements d’ eau réguliers favorisent la croissance et nous pouvons espérer les premières reproductions vers l’ âge de 4 mois.

-  Nourritures vivantes et congelées. Après adaptation les nourritures sèches peuvent être acceptées.

- Remarques: Aphyosemion escherichi n’ est pas agressif et peut être maintenu en compagnie d’ autres Aphyosemion ou de petits poissons pas trop remuants qui demandent les mêmes paramètres de l’ eau: dureté, acidité.

Comme beaucoup de killies c’ est un excellent sauteur il est donc impératif que le bac soit parfaitement fermé afin d’ éviter toute évasion. Même le passage du tuyau d’ air est colmaté par une petite boule de perlon.

Autre précaution, il faut absolument éviter les croisements avec d’ autres populations afin de conserver des souches pures.

Aphyosemion escherichi  peut être conseillé aux killiphiles débutants.