Aphyosemion campomaanense
Cameroun
Cameroun
Aphyosemion  campomaanense au sud du Cameroun
Aphyosemion  campomaanense au sud du Cameroun
Aphyosemion campomaanense
Aphyosemion campomaanense
Aphyosemion campomaanense

-Non annuel

-Taille: 6 cm

-Température:: 22  / 26 °C ( optimale autour de 24 / 25 °C )

-Difficulté: **

-Eau:  Chez  moi douce et légèrement acide

-Reproduction:  Je maintiens 2 couples dans un volume net de 15 litres . Comme tous les bacs de mes reproducteurs celui-ci a un fond de sable, plusieurs mops( de surface et de fond ) permettent aux femelles de se soustraire aux poursuites des mâles bien que ceux-ci ne montrent aucune agressivité. Aphyosemion campomaanense   dépose ses oeufs sur toute la hauteur du mop .La période d’ incubation  en eau est de 15 à 20 jours  ou de 30 jours pour un stockage sur tourbe humide.

Généralement les parents ne mangent ni les oeufs ni les alevins. La reproduction naturelle peut donc donner de bons résultats. Personnellement elle me donne un résultat acceptable bien que la quantité de jeunes  est limitée par le cannibalisme. Régulièrement je les récupère afin qu’ ils grandissent séparément des adultes.

-Nourritures vivantes ou surgelées.

Je n’ ai pas essayé la nourriture sèche.

-Remarques:  l’ espèce Aphyosemion Campomaanense doit son nom en référence à l’ endroit où elle a été trouvée: la réserve de Campo- Maan au Cameroun

Poisson calme , peu craintif mais , d’ après certains éleveurs, les mâles peuvent montrer une certaine agressivité entre eux.

Aphyosemion campomaanense peut être conseillé au killiphile débutant.

Femelle
Femelle

Les Aphyosemion

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aphyosemion campomaanense
Aphyosemion campomaanense
Aphyosemion campomaanense  Nord Nkoelon ABK 07-182